Contribuez à une cause noble, tout en convivialité !

Mardi, 17 Janvier 2023

Patricia Lanssiers, notre directeur général, ira au cinéma le 4 février prochain. Elle espère que de très nombreuses personnes feront comme elle. Elle explique ses motivations dans cette interview. 

La Fondation contre le Cancer encourage tout un chacun à aller au cinéma le 4 février. Pourquoi ?  

Le 4 février, c’est la Journée mondiale contre le cancer. Ce jour-là, nous voulons sensibiliser les gens de manière positive à la cause du cancer, à l’importance de la recherche, de la prévention et du soutien au patient. Comment ? En les encourageant à aller au cinéma car pour chaque ticket vendu, les cinémas participants reverseront 1 euro à la Fondation contre le Cancer.

On espère créer un mouvement positif, convivial et solidaire pour contribuer à la recherche contre le cancer et pour faire avancer la cause. Autrement dit, on joint l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, la lutte contre le cancer sauve en moyenne une personne toutes les 90 minutes, c’est le temps d’un film !

>Tout savoir sur l'action 1 ticket pour la vie

Concrètement, à quoi sert l’essentiel des financements obtenus par la Fondation contre le Cancer ?

Tout d’abord, il contribue à soutenir la recherche contre le cancer en Belgique. On a beaucoup de recherche et de chercheurs de qualité dans notre pays. Chaque euro est réinvesti chez nous, dans nos universités. Chaque année, nous lançons des appels à projets. Ceux-ci sont revus par un jury indépendant qui choisit in fine les meilleurs projets pour faire avancer la recherche.

On investit aussi dans la prévention. Plusieurs facteurs contribuent à augmenter le risque de développer certains cancers. Nous travaillons surtout au niveau de deux facteurs de risque du cancer : le tabac et l’exposition excessive aux UV.

Enfin, nous finançons le soutien aux patients. On a, par exemple, développé le programme ‘Reconnect’, qui propose à l’employeur des outils pour faciliter le retour au travail pendant ou après un cancer. Ou encore CancerInfo, qui permet à toute personne qui a besoin d’une info d’entrer en contact avec des professionnels de la santé. 

De votre côté, pensez-vous aller au cinéma ce jour-là ?

Oui, bien sûr ! Le cinéma me tient à cœur. Récemment, je suis allée voir ‘Avatar’ et ‘Close’. J’ai déjà marqué le 4 février d’une croix dans mon agenda et j’inviterai mes proches à venir avec moi.

Quel message souhaitez-vous faire passer au lecteur ?

Contribuez à une cause noble, tout en convivialité ! Allez au cinéma et invitez vos amis à se joindre à vous. En plus de passer un bon moment, vous contribuerez à la recherche pour la lutte contre le cancer. Bref, vous faites d’une pierre deux coups !