Récemment, Test-Achats a analysé et testé en laboratoire 13 sprays solaires pour enfants dotés d’un très haut indice de protection (SPF 50+). Selon l’organisation de protection et de défense des consommateurs, 2 sprays solaires sur 13 auraient un niveau réel de protection inférieur à celui qui figure sur l’étiquette du produit.
Test-Achats a testé 13 sprays solaires destinés aux enfants avec un SPF 50+ vendus en pharmacie. La bonne nouvelle, plutôt rassurante, est que tous les produits testés semblent effectivement offrir la protection promise contre les rayons UVB. Toutefois, pour deux sprays, la protection contre les UVA se positionnait un peu en dessous des exigences légales, et pour un troisième, elle se situait juste au minimum légal.
Les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB) sont deux types de rayonnement capables d’endommager la peau. Les UVA constituent la partie la plus importante du rayonnement ultraviolet. Ils pénètrent profondément dans la peau et peuvent occasionner des dommages jusque dans les couches profondes de la peau. Ces rayons provoquent brûlures, rides, taches cutanées, peau brune, lésions cutanées précancéreuses et cancers de la peau. Les UVB constituent une petite fraction du rayonnement ultraviolet. En Belgique, ces rayons sont surtout présents entre 12 et 15h. Ils endommagent la couche superficielle de la peau, provoquant brûlures et cancers.
Pour pouvoir vérifier les résultats de ces tests, il faudrait obtenir des précisions sur les méthodes d'analyse utilisées, ce que ne précise pas Test-Achats.
Rappelons que la meilleure des crèmes solaires n’offre pas une protection à 100% même si les indices de protection sont très élevés. C'est la raison pour laquelle on ne peut plus utiliser la mention 'sunblock' ou 'protection totale'. D’autres moyens de protection sont donc indispensables
L’idéal est de couvrir l’enfant de vêtements, d’une casquette ainsi que de lunettes de soleil (aussi nécessaires pour les tout-petits). Ensuite, sur les zones non protégées, il est indispensable d’utiliser une bonne crème solaire (SPF 50) et de répéter l’application toutes les deux heures maximum et chaque fois que l’enfant s’est baigné ou a été mouillé. Par ailleurs, il existe une différence importante entre les indices de protection mesurés en laboratoire et la protection réellement offerte lors d’une utilisation normale. Il est sage de diviser par deux ou par trois les indices annoncés sur un produit solaire pour se faire une idée de la protection réellement offerte…
Enfin, la meilleure protection est bien sûr la non-exposition au soleil, surtout pour les nourrissons. Pour les enfants et les adultes, il convient de limiter autant que possible l’exposition au soleil et de l’éviter complètement lorsque le soleil est au zénith (entre 12h et 15h). A ce moment, les activités à l’ombre ou à l’intérieur doivent être privilégiées.