Décès d’Axel Kahn, le président de la Ligue française contre le Cancer

Décès d’Axel Kahn, le président de la Ligue française contre le Cancer Jeudi, 8 Juillet 2021

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Pr Axel Kahn. Il a présidé, jusqu’à son retrait forcé par la maladie, la Ligue française contre le cancer, notre équivalent outre-Quiévrain. La communauté scientifique regrette d’avoir perdu non seulement un grand généticien, mais aussi une personne altruiste, mue par un sens aigu de l’éthique, avec un grand E.

Le Pr Pierre Coulie, président de la Fondation contre le Cancer, évoque cette personnalité appréciée du plus grand nombre : « Le Pr Kahn était souvent présent dans les médias pour exprimer ses opinions en matière d’éthique. Des opinions toujours intéressantes et exprimées avec précision. Directeur d’un grand laboratoire, président d’université, il était donc très impliqué dans les relations entre la médecine et le pouvoir. »

Durant la crise du coronavirus, il a défendu la cause des malades du cancer en France. Il avait également alerté le grand public sur les conséquences dramatiques des retards de diagnostics ou de prises en charge de cancer, dus à la pandémie. En mars dernier il déplorait sur la chaine LCI, « entre 3000 et 10.000 morts (en France) qui n'auraient pas dû mourir de cancer, s'ils avaient été diagnostiqués à temps. Ça m'accable, mais je ne suis pas résigné, je me bats de toutes mes forces. »

Il nous reste de lui ses nombreux livres et essais qui portent aussi bien sur l’éthique que sur ses souvenirs personnels. » Dans son dernier ouvrage en date, Et le Bien dans tout ça ? paru en mars 2021 aux éditions Stock, il revient sur sa vie, fait le bilan, lui qui se savait condamné par un cancer incurable. 

« Il l'avait expliqué dans les médias avec beaucoup d’humanité, et d’optimisme », conclut le Pr Coulie. Et certainement beaucoup de philosophie, comme toujours. C’est un grand Homme qui nous a quittés.