Ecoles Futées au Soleil

UVMardi, 8 Juin 2021

 

La Fondation contre le Cancer invite les écoles à protéger les enfants contre les UV afin d'enrayer l'augmentation des cancers de la peau.

 

Le nombre de cas de cancers de la peau en Belgique augmente chaque année. Cependant, au moins trois quarts de ces cancers pourraient être évités par une bonne prévention et la prise de précautions contre les rayons UV, et ce, dès le plus jeune âge. C'est pourquoi la Fondation contre le Cancer relance sa campagne "Ecoles Futées au Soleil".

 

Les coups de soleil chez les enfants entrainent un risque nettement plus élevé de développer un cancer de la peau plus tard dans la vie.  Or, la protection contre les UV est encore insuffisante dans de nombreuses écoles et sur les terrains de sport. Le moniteur UV 2019 (enquête sur le suivi des UV) indique que 30 % des enfants attrapent des coups de soleil. La Fondation contre le Cancer propose donc du matériel de prévention solaire pour les écoles primaires sous le titre "Ecoles futées au Soleil".

 

 

Le projet « Ecoles futées au soleil »  est conçu pour expliquer de manière ludique aux enfants et à leurs enseignants comment se protéger au mieux du soleil. Il est nécessaire de se protéger dès le plus jeune âge (mais aussi par la suite) car une exposition excessive aux UV provoque des dommages irréversibles et augmente le risque de cancer de la peau. Saviez-vous que 75 % des cancers de la peau peuvent être évités grâce à une bonne protection ?

 

Devenez une École Futée au Soleil !

Tout commence à l'école...

 

En matière de prévention du cancer de la peau, tous les acteurs, tant à l'école qu'à la maison ont un rôle important à jouer. En trois ans, 1000 écoles belges se sont déjà  inscrites comme "Ecoles Futées au Soleil".

 

Une approche "Futée au Soleil" permettra aux élèves, aux parents et aux professionnels - enseignants et encadrants - de profiter du soleil en toute sécurité tout au long de l'année. Pour faire passer ce message, la Fondation contre le Cancer propose donc des outils aux écoles. Il s’agit d'une toolbox numérique contenant du matériel pédagogique, des informations générales et des supports de communication, et d’une box pédagogique - avec plateau de jeu et matériel - à utiliser en classe.

 

 

L'importance de la prévention dès le plus jeune âge

 

Les enfants passent la plupart de leur temps à l'école, y compris à l'extérieur. En matière de prévention et d'apprentissage d'un comportement sain, l'école a un vrai rôle à jouer. C'est le lieu idéal pour enseigner aux élèves - et à travers eux aux parents - les dangers d'une exposition non protégée au soleil. Et  espérons que les enfants qui adoptent très tôt les bons gestes se protègeront toute leur vie et transmettront ce savoir à leurs enfants. Ainsi, le projet "Ecole Futée au Soleil " pourra changer la donne et sauver plus d'une vie !

 

"Je suis vraiment fan de ce projet. Apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se protéger est vraiment un plus. Nous constatons des résultats immédiats : Lors de la journée sportive ensoleillée de cette année, les enfants sont venus spontanément me voir pour se faire protéger. Les parents sont également très satisfaits de cette initiative et de l'attention que nous portons aux enfants. On sent vraiment un changement de mentalité."  partage avec enthousiasme An Deprins, professeur de deuxième année à l'école primaire du Kriekelaar. 

 

Devenez une École Futée au Soleil !

 

Le projet "Ecoles futées au soleil" bénéficie du soutien de La Roche-Posay.

"La Fondation contre le Cancer met l'accent sur l'importance d'une bonne protection dès le plus jeune âge : la recherche de l'ombre, le port de vêtements de protection (notamment de casquettes ou de chapeaux) et l'application de crème solaire sont essentiels." rappelle Brigitte Boonen, Expert UV & Behavior change, Fondation contre le Cancer