Emilie n’a plus peur des aiguilles

Prolongitudine vaccinatieMardi, 26 Décembre 2017

La campagne Prolongitudine vous propose chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer. Le conseil de décembre nous parle de vaccins. Un sujet d’actualité, suite à la récente médiatisation de groupes ouvertement « anti-vaccins ». Mais saviez-vous que certains vaccins peuvent aussi vous protéger du cancer ? 



Vacciner ou pas ?



Dans certains cas, l’infection chronique par certains virus peut favoriser l’apparition d’un cancer bien des années plus tard. Faire vacciner vos enfants contre ces virus offre donc non seulement une protection contre ces infections, mais réduit également leur risque de cancer ! 



En lire plus sur les risques et bénéfices des vaccins



Quels vaccins préventifs contre le cancer ?



Une vaccination préventive est possible face à deux catégories de virus qui peuvent entraîner le développement de cancers 

Trois autres infections sont liées au cancer :

  • le virus de l’hépatite C, 
  • le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) 
  • l’Helicobacter pylori, une bactérie qui peut infecter la paroi de l’estomac



Il n’existe malheureusement aucune vaccination contre ces infections, et la prudence est donc de mise pour éviter toute contamination. En savoir plus sur ces autres infections liées au cancer.


La campagne Prolongitudine



Le Code européen contre le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer. Plus vous suivrez de conseils, plus vous ferez baisser votre risque de cancer. Les spécialistes estiment qu’appliquer ces 12 conseils peut faire diminuer votre risque de cancer de plus d’un tiers !

La Fondation contre le Cancer a créé la campagne Prolongitudine afin de faire connaître à tous les Belges ces 12 conseils bénéfiques. Cette campagne originale parodie une boîte et de la publicité pour un médicament, le « Prolongitudine », afin de faire passer un message fort : contre le cancer, il n’existe pas de pilule miracle. Mais VOUS pouvez agir pour faire baisser votre risque.

En 2017, vous découvrirez chaque mois une nouvelle vidéo avec un conseil pour réduire votre risque de cancer.