Futé au soleil à la mer | Fondation contre le Cancer

Futé au soleil à la mer

fr bannerJeudi, 25 Juin 2020

Profitez du soleil en toute sécurité et réduisez les risques de cancer de la peau avec les sauveteurs de la côte.

La Fondation contre le Cancer, le Service intercommunal de sauvetage côtier de Flandre-Occidentale (IKWV) et l'assureur AXA s'associent pour guider les enfants et leurs parents pendant l'été. À partir du 27 juin, les sauveteurs seront de nouveau à leur poste dans toutes les communautés côtières et aideront les parents et les enfants à profiter pleinement du soleil, de la mer et de la plage de manière intelligente et sûre.

Bienfaits et dangers du soleil

Le soleil est indispensable pour notre santé. Non seulement il fournit de la vitamine D, mais il assure également la solidification des os, en particulier chez les enfants. Cependant, les rayons du soleil sur notre peau ne sont pas sans danger ! Une exposition excessive risque d’entraîner un cancer de la peau.

Or, le nombre de diagnostics de cancer de la peau augmente chaque année. En 2017, ils étaient près de 40 000 en Belgique. Et hélas, ce cancer frappe plus souvent à un âge plus jeune que les autres cancers. Le coût du cancer de la peau s'élèverait à 3,5 milliards d'euros en Belgique de 2014 à 2034 (cout cumulé sur 20 ans).

En été 2020, les sauveteurs côtiers aideront les enfants et leurs parents à profiter du soleil, de la mer et de la plage de manière intelligente et sûre afin de prévenir le cancer de la peau.

À Koksijde, ils sont déjà très enthousiastes au sujet de l'initiative commune.

Le maire Marc Vanden Bussche commente : "A Koksijde, vous pouvez participer à diverses activités pendant l'été, la plage et la mer étant les principaux atouts ! En plus des mesures de protection contre le coronavirus cet été, la protection contre le soleil est également très importante ! On ne le répétera jamais assez, protégez-vous et protégez les autres du soleil. Le temps ici sur la côte est imprévisible, essayez de vous préparer aussi bien pour les journées chaudes sur la plage".

Korneel Boeve, Sauveur en chef/Maître de la plage de Koksijde ajoute: "Chaque année, les sauveteurs en chef de Koksijde ont l’habitude d'informer nos sauveteurs des dangers du soleil. C’est essentiel pour guider les nouveaux sauveteurs sur notre plage. Chaque année, un certain nombre de sauveteurs attrapent un coup de soleil, parfois même des sauveteurs expérimentés. Nous remarquons que par temps nuageux, beaucoup de gens oublient de se protéger avec de la crème car ils ne ressentent pas les brulures à cause de la brise marine".

En bonne santé et futé et au soleil, la prévention vaut mieux que...

Le cancer de la peau peut être évité dans de nombreux cas, et s'il est détecté à un stade précoce, le patient a également de bonnes chances de survie. La Fondation contre le Cancer met l'accent sur l'importance d'une bonne protection dès le plus jeune âge : il est primordial de privilégier l'ombre, d'appliquer régulièrement de la crème solaire et de porter des vêtements de protection (y compris une casquette ou un chapeau).

Une étude réalisée par l'agence de marketing Ipsos en 2019 montre que les Belges se protègent mieux quand ils sont à l'étranger et lorsqu'ils prennent un bain de soleil. À d'autres moments (par exemple, pendant les sports de plein air ou à la maison dans le jardin...), ils accordent beaucoup moins d'attention aux dangers des rayons UV.

Lors d'activités de plein air en Belgique, seuls 44 % des personnes interrogées déclarent porter un chapeau de soleil ou une casquette. 51% disent qu’elles protègent les parties du corps non couvertes (bras, jambes, cou,...) et 42% disent appliquer de la crême toutes les 2 heures. Ces chiffres baissent chaque année ! Il est donc grand temps de sensibiliser encore plus le public.

Campagne #futéausoleil

Le 27 juin sera lancée la campagne #Futéausoleil, une collaboration entre La Fondation contre le Cancer, le Service intercommunal de sauvetage côtier de Flandre- Occidentale (IKWV) et l'assureur AXA. Tous trois unissent leurs forces pour guider les enfants et leurs parents pendant l'été avec l'aide de tous les sauveteurs et postes de secours des plages de la côte.

Sous le slogan #Futéausoleil, huit vidéos proposent également des conseils pour prendre un bain de soleil en toute sécurité et réfutent les fausses idées sur la protection solaire.

Par exemple, les personnes ayant un teint plus foncé ne sont pas mieux protégées du soleil, elles peuvent tout aussi bien attraper un coup de soleil. L'eau ne vous protège pas non plus du soleil - au contraire ! Voici quelques conseils pour une protection optimale : préférez l'ombre entre 12 et 15 heures, appliquez un écran solaire - même à la maison dans le jardin ! - et portez des vêtements de protection.

Pour plus d'informations sur cette campagne: www.cancer.be/futéausoleil-à-la-mer