La Fondation contre le Cancer a lancé un appel national pour des "Grants Advanced Technology" en novembre 2021. Elle a reçu des demandes de 42 projets, et 17 ont été sélectionnés pour un montant de près de 13 millions d'euros.
En Belgique, nous avons de nombreux chercheurs talentueux et inventifs. Mais pour faire leur travail correctement, ils ont de plus en plus besoin d'équipements très performants - et donc très coûteux. Sans cela, ils ne pourraient être en mesure de faire autant de progrès et de rester à la pointe de la recherche au niveau international. Le financement des équipements de haute technologie est donc essentiel. Par l'attribution de ces grants, La Fondation contre le Cancer répond à un réel besoin et remplit sa mission première de soutien à la recherche scientifique.
"La Fondation contre le Cancer a décidé d'allouer davantage de ressources pour l’acquisition d’équipements de haute technologie afin que la recherche fondamentale en cancérologie en Belgique puisse continuer à jouer en première division. Grâce aux subventions accordées, et l'acquisition d'un un matériel de pointe, les projets sélectionnés pourront optimaliser l’obtention rapide de résultats importants"
Benoît Koerperich, directeur général de la Fondation contre le Cancer.
La recherche scientifique est le moteur du progrès dans la lutte contre le cancer. C'est pourquoi, pour la Fondation contre le Cancer, le financement de la recherche est une priorité absolue. Or, la recherche fondamentale en cancerologie a besoin de ressources supplémentaires et de budgets très importants pour l'achat d'équipements de pointe afin de continuer à garantir la qualité et la performance des projets.
La Fondation contre le Cancer a sélectionné dans toute la Belgique 17 projets de recherche prometteurs, auxquels elle alloue près de 13 millions d'euros. La coopération entre différents centres universitaires de tout le pays a été encouragée pour l'attribution de ces montants par la Fondation contre le Cancer, qui remplit par ce biais son rôle de catalyseur de référence dans l'évolution de la recherche académique en Belgique.
Prof. Stein Aerts - KU Leuven
Grants ATE - Plateforme d'analyse tridimensionnelle du transcriptome
"Ce dispositif va permettre de distinguer le profil tridimensionnel des différentes cellules d'une tumeur avec une résolution jamais atteinte auparavant. Cela nous donnera la possibilité d'étudier les interactions avec leur microenvironnement et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques."
Prof. Cédric Blanpain - ULB
Grants ATE - Scanner haute résolution pour l'analyse cellulaire
"Ce scanner permettra d’identifier et de définir la fonction précise des différentes cellules composant une tumeur afin d’identifier celles qui seront susceptibles de disséminer à distance ou de résister aux traitements, ouvrant dès lors de nouvelles pistes thérapeutiques."
Prof. Peter Vandenabeele - UGent
Grants ATE - Plate-forme de radiothérapie pour petits animaux
"Cette plateforme d'irradiation par rayons X est particulièrement adaptée pour tester de nouveaux traitements en combinaison avec l'irradiation de modèles précliniques tels que de petits animaux de laboratoire (rats, souris) ainsi que des cellules et organoïdes dérivés de biopsies prélevées chez des patients".
Prof. Roland Hustinx - ULiège
Grants ATE - Plateforme d'imagerie microPET et microCT pour la recherche préclinique
"Ce projet vise à mettre à la disposition des chercheurs de l'ULiège une plateforme d'imagerie équipée des dernières technologies pour l'imagerie des petits animaux de laboratoire. Il nous permettra de réaliser des analyses de haute précision axées sur la biologie des cancers. Cela permettra de réduire le nombre d'animaux utilisés et les résultats de nos recherches seront disponibles plus rapidement."
https://www.cancer.be/laureats-de-lappel-advanced-technology-equipment-2022