Face à l'augmentation constante du nombre de cancers en Belgique, et l'évidence que la prévention peut changer la donne, la Fondation contre le Cancer a décidé d'investir de manière conséquente dans ce domaine, par le financement de projets de recherche. Elle a donc lancé le 25 octobre dernier son premier appel à projets pour des Grants de recherche en Prévention.
La prévention est l’une des 3 missions de la Fondation contre le Cancer, avec le financement de la recherche scientifique et l’accompagnement des patients. La prévention est essentielle, surtout quand on sait combien certains comportements favorables à la santé pourraient réduire le nombre annuel de cancers. On parle en Belgique de près de 28 000 cas !
En prévention primaire, les recherches visent à réduire l’impact des facteurs de risques connus tels que le tabagisme, l'alcool, le surpoids, le manque d'activité physique, ou une alimentation peu équilibrée, l’exposition aux UV, et à améliorer la couverture vaccinale pour les traitements préventifs dont l’efficacité est démontrée dans la prévention de certains cancers.
En prévention secondaire, il s’agit d’explorer les pistes d’amélioration des dépistages existants ou de développer de nouveaux types de dépistages pour des personnes exposées à des risques particuliers. La participation aux programmes de dépistage peut sauver des vies grâce à la détection précoce de certains cancers.
Pour cette première édition, 16 projets ont été soumis, parmi lesquels 7 ont été retenus par un jury national d’experts indépendants. Le montant a été réparti entre ces différents projets qui doivent être réalisés dans un délai d'un à deux ans. Deux projets se concentrent sur la prévention primaire, les 5 autres portent sur la prévention secondaire.
« Notre projet vise à améliorer la mise en œuvre et l'efficacité des politiques de prévention du tabagisme dans les écoles et, en conséquence, à prévenir le tabagisme chez les adolescents. Nous voulons y parvenir en faisant évoluer les normes au sein de chaque école, en promouvant un environnement sain, en impliquant toutes les parties prenantes et en fournissant aux écoles les outils nécessaires. Le soutien financier de la Fondation contre le Cancer permettra de continuer les travaux que l’Institut de Recherche Santé et Société de l'UC Louvain mène depuis plus de 10 ans sur ce sujet, jusqu’ici avec des fonds européens. En effet, Le financement de la recherche en prévention et promotion de la santé est très pauvre en Belgique en général et du côté francophone en particulier. Cette aide est donc particulièrement bienvenue. »
Prof. Vincent Lorant, UC Louvain
Cliquez ici pour découvrir les lauréats.