GRANTS RELAIS POUR LA VIE 2022

Relais pour la VieJeudi, 3 Novembre 2022

 

De la réalité virtuelle au théâtre, comment améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer ?

La Fondation contre le Cancer consacrera 229.435 euros à des initiatives locales via les Grants Relais pour la Vie en 2022

La Fondation contre le Cancer a pour mission première de financer la recherche scientifique. Ses deux autres missions sont la promotion de la prévention et l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs proches. Dans ce dernier contexte, elle souhaite utiliser une partie des fonds récoltés lors de chaque Relais pour la Vie (lien) pour financer des initiatives locales.

Quels sont ces projets locaux que soutient la Fondation contre le Cancer ?

Lors de l’appel à projets Grants Relais pour la Vie 2022, de nombreux projets aussi variés qu’intéressants ont été soumis par les acteurs du réseau médical, psychosocial et associatif belge.   Le 10 octobre dernier, lors de notre session plénière, 32 projets ont été retenus par notre jury national indépendant, pour un montant total de 229.435€.

Parmi les projets locaux que la Fondation soutient cette année, certains ont particulièrement retenus l’attention par leur côté novateur.

  • En effet, plusieurs projets de l’appel 2022 recourent à une technologie nouvelle: l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle afin d’apporter un peu de répit aux patients. Trois institutions belges, le Centre Hospitalier Bois de l'Abbaye, l’Hôpital de Marche en Famenne - Vivalia et Onze Lieve Vrouwziekenhuis Aalst Asse Ninove les utiliseront pour soutenir les patients et leurs proches lors d’actes médicaux douloureux, pour diminuer leur anxiété ou encore les aider à s’évader mentalement lorsque cela ne leur est plus possible physiquement.Différentes études cliniques démontrent que la "Sédation Digitale" est une solution thérapeutique pour réduire l'anxiété et la douleur avant, pendant et après un acte médical ou un soin douloureux. C'est une technique approuvée cliniquement visant à modifier l 'état de conscience du patient grâce à une solution logicielle contenant des expériences 3D, qui permet de se retrouver dans un monde virtuel immersif. C'est un moyen non médicamenteux qui suscite, par son approche novatrice, de l'intérêt et de la curiosité de la part des patients et de leurs familles. 

 

  • Focus également sur un projet mené au GZA Ziekenhuis d’Anvers lié à la qualité de vie des femmes ayant dû recevoir une radiothérapie dans la région pelvienne, un projet qui touche donc plus particulièrement l’intimité et la sexualité. Après une dose de radiation sur le vagin, il existe un risque d'adhérences et de constriction vaginales. Certaines techniques proposées après traitement permettent de limiter les effets secondaires mais ces outils sont souvent inaccessibles. Les femmes concernées rencontrent parfois des barrières d’ordre mental, culturel ou financier pour l’accès à ces outils. Le projet retenu vise à proposer les kits de traitements gratuitement à ces femmes dans le cadre de l'ensemble du traitement oncologique.

 

  • Enfin, BorstkankerMAN vzw propose une pièce de théâtre pour aborder la question délicate du cancer du sein chez l’homme. En ce mois d’octobre dédié au Cancer du Sein, les hommes sont encore trop peu conscients du fait qu’ils peuvent eux aussi en être atteints. C’est la cause du décès, à 67 ans, de l’acteur Fernandel. La présentation de cette pièce au public peut-être d'une grande aide dans ce processus de prise de conscience. Avec sérieux, humour et en musique, des personnes souffrant de la maladie racontent leur histoire. Il est essentiel que les hommes sachent qu'ils peuvent eux aussi avoir un cancer du sein, car un diagnostic tardif diminue considérablement les chances de survie.

Cliquez ici pour découvrir les lauréats 2022

 

(*)Relais pour la Vie, le mouvement solidaire de la Fondation contre le Cancer 

Relais pour la Vie est un vaste mouvement solidaire marqué, entre autre, par des événements festifs permettant de récolter des fonds au profit de la Fondation contre le Cancer. Des équipes, parrainées ou sponsorisées, se relayent pendant 24 heures, symbolisant ainsi le combat de chaque instant, mené par les patients, leurs proches et les soignants. Chacun court ou marche, selon ses possibilités physiques. Une partie des revenus de Relais pour la vie est consacrée aux "Grants Relais pour la vie" afin de bénéficier aux communautés locales qui se sont mobilisées.