Helmut Lotti : « Mon ambition ? Devenir centenaire en bonne santé »

Mardi, 23 Août 2022

 

Depuis 2020, le chanteur Helmut Lotti est fier d’être le parrain du Relais pour la Vie de Durbuy et, depuis juillet 2021, de la Fondation contre le Cancer. Quand on lui a demandé de devenir parrain il y a plus de deux ans, il n’a pas hésité un seul instant.

Que signifie pour vous le fait d’être parrain de la Fondation contre le Cancer ?

Mon parrainage a pour objectif d’encourager les gens à vivre le plus sainement possible. En d’autres mots, je contribue à sensibiliser les gens. Je peux être très sévère à cet égard. Je n’hésite pas à faire des remarques aux personnes qui fument trop, boivent trop ou qui ont pris trop de poids. Je le fais pour leur bien, non pas parce que je veux faire la morale aux gens, mais parce que je souhaite sincèrement à tous une bonne santé. Mon ambition est de devenir centenaire en bonne santé. Tout le monde n’a pas cette chance. Et oui, j’avoue, il m’arrive de manger de la viande rouge et j’apprécie un verre de vin ou une barre de chocolat, mais cela reste occasionnel. De plus, je fais du sport tous les jours. 

Que donnez-vous de vous-même et que recevez-vous en retour ?

Je suis chanteur et quand je suis sur scène, je me donne à fond. J’aime divertir les gens et je suis heureux de pouvoir faire quelque chose pour la Fondation contre le Cancer et Relais pour la Vie. Une fête comme celle du Relais pour la Vie est aussi tout simplement une partie de plaisir. Se réunir avec des gens est toujours agréable. Si vous êtes légèrement autiste, comme moi, vous n’êtes pas très doué pour le bavardage. Mais lors d’un événement comme Relais pour la Vie, vous avez des conversations qui portent sur quelque chose. Personne n’a peur de parler de sujets sérieux. Je pense aussi que les gens ont besoin de cela, de parler du cancer d’une manière ‘normale’. 

Comment chacun peut-il contribuer (et rester en bonne santé) ?

Déjà, ne surtout pas fumer à proximité d’autres personnes. Ne mettez pas les autres en danger avec votre fumée de cigarette. C’est un minimum absolu de courtoisie élémentaire. Essayez aussi de limiter l’alcool. Bien sûr, c’est agréable et quand on est jeune, on le supporte assez bien. Mais à un certain moment, on sent que c’est du poison. Le stress aussi est nocif ! Un dernier conseil : buvez deux litres d’eau plate. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous avez la tête lourde et vous éprouvez une sensation de torpeur, ce qui vous pousse à bouger moins, à manger moins bien et ainsi de suite. 

Y a-t-il des actions de la Fondation contre le Cancer qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Des actions de solidarité comme Relais pour la Vie, qui sensibilisent les gens. La cérémonie des bougies est un moment très fort pour moi. C’est très beau symboliquement d’allumer une bougie pour quelqu’un, que vous soyez croyant ou non. L’action bougies fin 2021 (voir bougiecontrelecancer.be) était également une belle initiative. Vous allumez une bougie pour un être cher, cela crée une atmosphère chaleureuse chez vous et cela génère également des fonds pour la recherche. C’est un moyen de se rapprocher tous de l’objectif de vaincre la maladie.

Y a-t-il un autre message que vous aimeriez transmettre ?

Le verdict du cancer est terrible, mais ce n’est pas la fin de votre vie, même si votre cancer est incurable. Certains choisissent de vivre jusqu’au dernier moment. C’est important d’agir ainsi. Sinon, on n’arrête pas de dire au revoir et se préparer à mourir, alors que c’est quelque chose à faire tout à la fin. Heureusement, le monde médical – et la Fondation contre le Cancer – travaille dur pour continuer à améliorer la qualité de vie. L’élément qui me dérange le plus est le mot ‘combat’. Le seul combat qui compte est le combat mental pour rester positif. Vos proches et votre environnement jouent un rôle important à cet égard. On le remarque pendant le Relais pour la Vie. Imaginez une ville de province comme Aalter qui arrive à collecter 290 000 euros en un seul week-end. C’est phénoménal, n’est-ce pas ?! 

Alors, parrain pour la vie ?

Dans mon cœur, je le serai toujours.