IQOS (I-Quit-Ordinary-Smoking) est un type de « cigarette » développé par le fabricant de produits de tabac Philip Morris. Il se présente sous la forme d’un stylo dans lequel on introduit une cigarette filtre « raccourcie » qui, en chauffant, va produire de la vapeur. Il n’y a pas de combustion et donc, pas de goudron ni de monoxyde de carbone. Pour convaincre les autorités américaines (FDA) d’accepter la mise sur le marché de son produit, Philip Morris a dû rentrer en 2016 un dossier pour les convaincre que l’IQOS est « plus sain » que des cigarettes traditionnelles.
Cependant, des chercheurs de l’Université de Californie San Francisco ont étudié ce rapport du fabricant et examiné de manière indépendante ses données et conclusions. Contrairement à ce que Philip Morris avance, passer de la cigarette à ce produit sans combustion ne réduit pas les atteintes pulmonaires ni l’inflammation indiquant la présence de dommages aux vaisseaux sanguins liés au tabac. Ils en déduisent qu’aspirer de la vapeur de tabac et des autres substances contenues dans l’IQOS provoque des effets tout aussi nocifs pour les poumons et le système immunitaire que la cigarette.
Vouloir continuer à fumer sans impact sur la santé reste une illusion. Et l’IQOS n’est pas une solution, et ce pour différentes raisons :
L’IQOS est un produit du tabac. Et même s’il n’y a pas de combustion, s’il s’agit d’une « cigarette sans fumée », fumer une IQOS implique de respirer de la vapeur de tabac. Pire : avec l’IQOS la nicotine atteint très rapidement le cerveau, ce qui rend cette cigarette particulièrement addictive.
L’étude en question ci-dessus démontre que l’IQOS est aussi nocive pour les poumons et les artères que la cigarette classique.
Promouvoir une « cigarette saine » est un leurre.
Si le géant du tabac se positionne sur le marché de ces innovations , c’est pour compenser les pertes financières résultant d’une diminution des ventes de cigarettes en Occident, où le nombre de fumeurs tend à diminuer. L’industrie du tabac explore donc des solutions afin de continuer à faire du bénéfice et à garder sous influence des consommateurs dépendants. Précédemment l’industrie du tabac avait prôné la cigarette « light » en suggérant qu’elle était moins nocive, un autre leurre... interdit depuis lors.
Précisons néanmoins que l'IQOS n'est pas disponible en Belgique, mais hélas bien sur internet...
En conclusion, au vu des conséquences avérées pour la santé, il faut éviter ce type de produit au même titre que la cigarette classique .