Journée mondiale contre le cancer: Manneken Pis va-t-il vaincre la maladie? Avec la Fondation contre le Cancer, de l'Espoir à la Victoire. | Fondation contre le Cancer

Journée mondiale contre le cancer: Manneken Pis va-t-il vaincre la maladie? Avec la Fondation contre le Cancer, de l'Espoir à la Victoire.

Manneken-PisMardi, 4 Février 2020

Journée mondiale contre le cancer: Manneken Pis va-t-il vaincre la maladie? Avec la Fondation contre le Cancer, de l'Espoir à la Victoire.

Manneken-Pis va-t-il emporter la victoire? Oui, comme 350.000 belges au cours des 10 dernières années, il surmontera le cancer contre lequel il se bat!

A l'occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer; la Fondation contre le Cancer tient à rappeler l'importance de la recherche scientifique dans l'évolution des progrès contre la maladie.

Pour l'occasion, Manneken-Pis, un ambassadeur bruxellois de renommée mondiale va représenter la Fondation contre le Cancer et porter le message visant à transformer l'espoir en victoire, pour qu'un jour le cancer ne soit plus une maladie mortelle. 

Le cancer dans le monde et en Belgique

Chaque année, près de 9,5 millions de personnes dans le monde meurent du cancer et des millions d'autres sont touchées par la maladie. 

En Belgique, ce sont 68.000 nouveaux diagnostics par an qui toucheront 1 homme sur 3, et 1 femme sur 4, et entraîneront 29.000 décès par an. 

La recherche porte ses fruits

La recherche reste le meilleur investissement dans la lutte contre le cancer, mais elle nécessite beaucoup de moyens. Néanmoins, à la lecture de 3 chiffres clé, on peut voir qu'elle porte ses fruits :

  • 350 000 personnes ont survécu au cancer ces 10 dernières années
  • le taux moyen de survie à 5 ans (tous cancers confondus) a évolué de 40% dans les années 1960, à 70% en 2019
  • depuis 1960, le risque de décès chez les enfants atteints de cancer a diminué de 75%

Sensibiliser et informer, la prévention est fondamentale

Selon le Docteur Anne Boucquiau, porte-parole de la Fondation contre  le Cancer, « Le cancer le plus facile à soigner reste celui qu’on évitera ! »  La prévention est  indispensable et efficace .La Fondation s’investit beaucoup et depuis longtemps pour la mener de pair avec la recherche. Elle œuvre ainsi contre le tabac, tant par ses actions de plaidoyer que par ses aides au sevrage www.tabacstop.be, et le mois de février sans alcool via l’opération www.tourneeminerale.be. De plus, elle sensibilise, aux effets nocifs des UVs et à l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, que ce soit pour réduire ses risques de développer la maladie ou pendant et après le traitement.

 La Ville de Bruxelles s'associe, et offre un verre de l’amitié… sans alcool ! 

Le temps d'une journée, la figure emblématique de Bruxelles endossera la tenue d'un patient en traitement, aux couleurs de la Fondation contre le Cancer.

Il rejoint ainsi les rangs de ceux que nous appelons les battants car ils mènent un combat quotidien et sans relâche contre leur maladie. Son message est clair: Personne n'est à l'abri de devoir un jour se trouver face au cancer, mais aujourd'hui, pour un nombre chaque année plus important, ce ne sera pas une fatalité. Les chances de guérison ont considérablement augmenté au fil du temps.

cliquez ici pour faire avancer la recherche contre le cancer