Ce 1er octobre, c’est la journée mondiale des seniors ! Nous vivons de plus en plus vieux. Essayons aussi de rester en bonne santé. Le saviez-vous ? 1 cancer sur 3 pourrait être évité grâce à un mode de vie plus sain. Voici 5 choses à faire pour garder la forme mais aussi, pour aider vos proches et vos prochains.
Des méthodes de dépistage ont prouvé leur efficacité pour certains types de cancer. C’est par exemple le cas pour les cancers du côlon et du sein (pour certains groupes d’âge définis). Les autorités du pays ont dès lors mis en place des programmes de dépistage précoces organisés, également connus sous le nom de dépistage systématique.
Vous hésitez ? Faire un dépistage précoce, c’est pourtant chercher un cancer potentiel avant l’apparition des premiers symptômes.
Plus d’information sur le dépistage.
> Envie d'en savoir plus sur les missions de la Fondation contre le Cancer ? Inscrivez-vous à notre newsletter.
Un mode de vie sain ne constitue pas une garantie d'éviter le cancer, mais il augmente les chances de vivre longtemps et en bonne santé.
L'allongement de la durée de vie accentue l'importance de la prévention : étant donné que nous aurons besoin de notre corps plus longtemps, nous devons lui fournir tout ce dont il a besoin. Et cela ne dépend que de nous ! Alors allons-y, mangeons mieux, bougeons plus !
Vous avez envie d’une petite sortie pour bouger ? Participez à l’un de nos Relais pour la Vie.
Et voici un petit encas sain pour les gourmands !
La recherche contre le cancer vous tient à cœur et vous souhaitez y contribuer sur le long terme ? Pourquoi ne pas envisager d’inclure la Fondation contre le Cancer dans votre testament ?
Avec votre legs, vous investissez directement dans des projets prometteurs de chercheurs belge, rigoureusement sélectionnés en tout objectivité par des conseils scientifiques indépendants, composés d’experts belges et internationaux. C’est un investissement dans la vie : à terme, vous contribuez à augmenter les chances de guérison des personnes atteintes d’un cancer. Pensez à ce que cela signifie. Aussi pour la famille et les amis.
Pour en savoir plus, commandez, sans engagement, notre brochure gratuite.
Avez-vous déjà écouté votre corps ? Peu de gens le font. Or, notre corps nous envoie des signes qui nous informent sur notre état de santé. Les anomalies persistantes que nous ressentons sont parfois la conséquence d'un problème de santé sous-jacent.
Pour être significatifs, les signaux d'alarme doivent être persistants (plus de 2 semaines) ou répétés. Ils peuvent être la conséquence d'un problème de santé qui n'a aucun rapport avec un cancer. Votre médecin est le seul à pouvoir déterminer, par des examens appropriés, si une anomalie persistante est due à un cancer. Cela permet, le cas échéant, un traitement moins agressif et peut augmenter les chances de guérison. N'hésitez donc pas à le consulter !
Plus d’information sur l’écoute du corps.
Vous connaissez Cancerinfo ? C’est une ligne gratuite pour répondre à vos interrogations liées au cancer en toute confidentialité. Cancerinfo s’adresse aux personnes touchées par la maladie, mais aussi à leur entourage : famille, amis, collègues… Des médecins, psychologues, assistants sociaux et infirmiers spécialisés en oncologie vous écoutent et répondent à vos questions sur la maladie.
Vous avez une question ? Appelez gratuitement le 0800 15 801, tous les jours ouvrables de 9h à 18h.
Pouvoir parler, c’est déjà commencer à chercher une solution…
Transmettez l’info à vos proches qui pourraient en avoir besoin.
Plus d’information sur Cancerinfo
> Envie d'en savoir plus sur les missions de la Fondation contre le Cancer ? Inscrivez-vous à notre newsletter.