La fin des cigarettes mentholées : « Et si vous gardiez la saveur de la menthe, mais pas la nicotine ? » | Fondation contre le Cancer

La fin des cigarettes mentholées : « Et si vous gardiez la saveur de la menthe, mais pas la nicotine ? »

Mardi, 12 Mai 2020
La fin des cigarettes mentholées en Belgique est annoncée pour le 20 mai prochain : la vente sera bientôt interdite. Préoccupée à l’idée que les consommateurs de cigarettes mentholées se tournent vers un autre produit du tabac, la Fondation contre le Cancer lance une campagne sur les réseaux sociaux pour les encourager à dire définitivement adieu au tabac et à la nicotine.
 
Sur son site, la Fondation propose quatre recettes de boissons rafraîchissantes à base de menthe. Et ce n’est pas qu’un clin d’œil à la saveur des cigarettes mentholées :
 
  • Une envie « pressante » de fumer ne dure que quelques minutes. Si vous parvenez à résister, elle s’atténuera d’elle-même et ces envies s’espaceront progressivement au fil du temps. Siroter une boisson à petites gorgées peut être un bon moyen de résister à l’envie d’allumer une cigarette.
  • L’arrêt du tabac peut parfois s’accompagner d’une prise de poids. Mais contrairement à ce que l’on croit, elle est généralement limitée à quelques kilos. Il sera plus facile de les perdre par la suite, quand vous aurez retrouvé du souffle pour faire du sport ! Essayez de ne pas remplacer la cigarette par des aliments riches ou sucrés, et évitez de trop manger quand vous aurez retrouvé le goût et l’odorat. Vous limiterez ainsi la prise de poids. Ces boissons faibles en calories peuvent vous aider à ne pas trop grossir.

Retrouvez les recettes ici

Pourquoi les cigarettes mentholées vont-elles être interdites ?

Le menthol est un additif couramment utilisé dans le tabac. On en trouve, à faible dose, dans la plupart des cigarettes. Agissant comme un anesthésique local, il calme les irritations provoquées par la fumée dans la bouche, la gorge et le nez. Utilisé en plus grande quantité dans les cigarettes mentholées, il apporte aussi un goût et une odeur de menthe rafraîchissante. 
 
Ces cigarettes au menthol sont souvent perçues comme moins nocives pour la santé. Mais ce n’est pas le cas :
 
  • Le menthol séduit les fumeurs les plus jeunes et pousse à la consommation.
  • La fumée ayant bon goût, le fumeur a tendance à inhaler plus fort, ce qui permet aux substances chimiques de pénétrer plus profondément dans les poumons. Conséquence : le risque de cancers situés plus profondément dans les poumons augmente.
 
En arrêtant de fumer maintenant, vous pouvez faire baisser votre risque de cancer du poumon et de nombreuses autres maladies liées au tabac. 

Fumeur occasionnel : une habitude sans danger ?

Pas vraiment. En terme de risques pour la santé, le nombre d’années pendant lesquelles vous fumez a aussi beaucoup d’impact. Donc même si vous ne fumez pas souvent, vous mettez toujours votre santé en danger.
 
De plus, les cigarettes contiennent de la nicotine, qui est une drogue particulièrement addictive. Fumer occasionnellement, c’est risquer d’allumer de plus en plus souvent une cigarette sans s’en rendre compte. Et, d’un jour, devenir un fumeur régulier…

La cigarette électronique est-elle une bonne alternative ?

Il existe de meilleures alternatives, comme les substituts de nicotine ou le Champix®, qui offrent de meilleurs résultats si vous les combinez avec un accompagnement par un tabacologue. 
 
Vous préférez tester la cigarette électronique ? Essayez, dès le début, de ne vapoter qu’occasionnellement. Il existe des liquides pour e-cigarette au goût de menthol. En passant à la cigarette électronique, vous réduirez certainement une partie des risques de maladies liées au tabagisme. Mais ces produits étant assez récents, on ne connaît pas encore les risques à long terme pour la santé, donc on conseille de ne pas les consommer trop longtemps. Et puis, avec l’e-cigarette, vous ne perdrez pas non plus l’habitude du geste…
 
Vous avez d’autres questions ? Besoin de conseils pour arrêter de fumer ? Tabacstop* est là pour vous aider :
 

*Tabacstop est le service gratuit d'aide à l'arrêt tabagique de la Fondation contre le Cancer.