La Fondation contre le Cancer annule tous ses évènements Relais pour la Vie jusqu'au 5 juillet | Fondation contre le Cancer

La Fondation contre le Cancer annule tous ses évènements Relais pour la Vie jusqu'au 5 juillet

Corona - LevensloopVendredi, 20 Mars 2020

Face à l’épidémie de coronavirus et en réponse aux décisions du gouvernement fédéral, la Fondation contre le Cancer a pris la décision difficile mais mûrement réfléchie d’annuler tous les événements des Relais pour la Vie jusqu’au 5 juillet inclus.

Cette mesure concerne 18 Relais pour la Vie: 

En Fandre : Neteland, Gand, Leuven, Maaseik, Hasselt, Schoten, Eeklo, Koksijde, Evergem et Turnhout 

En Wallonie: Braine l'Alleud, Waterloo, Liège, Mons, Eupen, Mouscron, Visé, et Durbuy 

Tout le monde comprend bien sûr la nécessité de ces mesures, mais la déception est évidemment présente chez les organisateurs. « A Durbuy, notre toute première édition s’annonçait merveilleusement bien avec la mobilisation importante des Battants de la région et le parrainage exceptionnel d’Helmut Lotti, qui avait prévu de nous offrir un concert. Je fais confiance à la créativité de l’équipe. Nous allons le recontacter, et qui sait, peut-être pourrons-nous organiser avec lui un concert virtuel via Facebook afin de ne pas tout annuler ! » a commenté Philippe Lejeune, coordinateur régional du Relais pour la Vie de Durbuy.

Chacun des comités sera libre d’évaluer le report éventuel de ses évènements.

La Fondation contre le Cancer entend ainsi appliquer les mesures de précaution pour le coronavirus (Covid-19) à toutes les personnes impliquées dans les Relais pour la Vie, en particulier pour ceux qu’elle appelle les battants, à savoir les patients en cours de traitement ou ayant surmonté un cancer . Ces derniers, en particulier ceux qui suivent actuellement un traitement, font partie des patients les plus à risque de complications en cas d'infection. Notre priorité est de les protéger et de réduire tout risque de complications.

Le cancer ne s'arrête jamais : les Relais pour la Vie lancent un appel à la créativité!

Malgré ces mesures, la Fondation contre le Cancer soutiendra tous ceux qui souhaitent maintenir des activités en soutien au Relais pour la Vie.  Le Cancer ne s’arrête jamais, et il faut absolument continuer à financer la recherche. Aussi, toutes les idées créatives seront les bienvenues : nn relais virtuel, un concert Facebook live, une soirée en ligne avec les parrains des relais, une vente en ligne avec un pourcentage reversé au relais…

Les organisateurs, très nombreux bénévoles et sponsors ont été prévenus ce vendredi. Enfin, afin de ne pas pénaliser les très belles initiatives locales qui sont mises en place avec les recettes des Relais pour la Vie, la Fondation contre le Cancer étudie actuellement comment maintenir ses Grants Relais pour la Vie.

La Fondation contre le Cancer saisit l’occasion pour remercier tous ceux qui tout au long de l’année se mobilisent pour les Relais pour la Vie, mais aussi pour lancer un appel à la générosité de ceux qui soutiennent le relais financièrement. L’année passée, c’est plus de 4 millions d’Euros qui avaient été collectés grâce aux Relais pour la Vie à travers le pays pour financer la recherche contre le cancer.