La Fondation contre le Cancer consacrera 240 000 euros à des initiatives locales via les Grants Relais pour la Vie en 2021

Grants LevensloopLundi, 8 Mars 2021

Appel à projets: Introduisez vous candidatures avant le 23/04/2021 

En raison de la pandémie de Covid-19 la Fondation contre le Cancer a dû reporter tous ses évènements en présentiel. Au-delà de la déception pour les habitués de ce rendez-vous annuel, c’est un manque à gagner car ces évènements locaux sont aussi une source de rentrées financière.

Malgré les circonstances, la Fondation contre le Cancer continue néanmoins à s’engager pour soutenir financièrement la recherche contre le cancer, pour investir dans l'information et la prévention et pour soutenir les patients atteints de cancer et leurs familles.

 

La Fondation contre le Cancer a pris la décision d’octroyer un budget de 240 000 euros pour les Grants Relais pour la Vie en 2021. Ce montant sera réparti entre tous les Relais pour la Vie pour lesquels des projets seront présentés. Par ces subventions, la Fondation contre le Cancer soutient les initiatives locales des régions organisatrices de Relais pour la Vie, qui bénéficient aux patients et à leurs familles. Des projets locaux avec un réel  impact positif pour les patients pourront donc être soumis du 8 mars au 23 avril.

 

"La Fondation contre le Cancer est bien connue pour le financement de grands projets de recherche médico-scientifique, mais nous tenons également à soutenir des projets de proximité, améliorant la qualité de vie des patients et de leurs familles. En 2021, nous serons heureux de pouvoir à nouveau octroyer un financement à des projets locaux de qualité qui font une réelle différence pour ceux dont la maladie a bouleversé la vie » commente Benoît Koerperich, directeur général de la Fondation contre le cancer.

 

 

FOCUS SUR UN PROJET BENEFICIAIRE

 

 Marie-Paule Meert, co-fondatrice et coordinatrice de la Vie-là, une «  maison de soutien »  ouverte à tous les patients traités à la Clinique Saint Pierre (Ottignies), a bénéficié d’un grant en 2020 pour un projet de soutien aux patientes ayant perdu leurs cheveux en raison de leurs chimios 

"Faire face aux effets secondaires de ce traitement est une épreuve pour les patients et les proches. Les conséquences esthétiques du traitement contribuent très largement à sa pénibilité. Ce grant va nous permettre d’offrir, à chaque patiente qui commence une chimiothérapie, un bonnet avec lequel elle se sent belle, en matière « Thermo-cool » qu’elle pourra porter de jour comme de nuit et qui la maintiendra au frais l’été et au chaud l’hiver. Grâce à la Fondation contre le Cancer, 260 patients vont pouvoir bénéficier de ce bonnet dès le début de leur chimiothérapie »

LES CANDIDATURES SONT ACCEPTÉES JUSQU'AU 23 AVRIL

 

Toute organisation au sein du réseau médical et psychosocial d'une région peut soumettre une demande de grant pour un projet opérationnel qualitatif qui contribue au bien-être des patients et de leurs proches. Le champ d’intervention est assez ouvert afin de pouvoir répondre aux besoins locaux sur le terrain.

 

Toutes les demandes de projets d'un minimum de 1 000 € et d'un maximum de 5 000 € seront prises en considération. Un jury indépendant composé d'experts et de bénévoles décidera des projets retenus. Il va de soi que seuls les projets qui véhiculent les valeurs et la mission de la Fondation contre le Cancer seront pris en compte.

 

Plus d'informations sur l'appel à projets Grants Relais pour la Vie