Depuis le début de l'été, le Beau Vélo de RAVel rassemble des milliers de cyclistes pour pédaler aux côtés d'Adrien Joveneau. La Fondation contre le Cancer est partenaire de cet évènement qui permet de découvrir la région wallonne en pratiquant une activité physique. Au fil des étapes, elle diffuse les conseils santé de prévention qui peuvent faire la différence. Le samedi 30 juillet, le Dr Véronique le Ray était aux côtés d'Adrien lors de l'étape Woluwe - La Hulpe.
https://www.cancer.be/nous-soutenir/demarrez-ou-soutenez-une-collecte
Pour Adrien, ça a été comme une évidence d'accepter d'être parrain de la Fondation contre le Cancer : "nous avons tous dans notre entourage familial, social, et professionnel une personne atteinte par un cancer, on est tous concernés, tous touchés par cette maladie. Je le suis moi-même d’ailleurs car j’ai été personnellement atteint et je suis d’ailleurs toujours en traitement. J’ai aussi été enthousiasmé par le dynamisme de la Fondation contre le Cancer, par son côté rassembleur, combattif, le fait de mettre les gens ensemble à travers ses différentes missions"
L’activité physique est un élément important dans la prévention contre le cancer, mais aussi tout au long du trajet d'une personne atteinte d'un cancer.
Adrien le confirme : "je bouge tous les jours, ça fait partie de mon hygiène de vie, ça me met de bonne humeur, ça me donne la niaque, ça me permet de booster ma journée ! Pour moi, le remède est dans l’action. Donc quand les conditions physiques le permettent, même en cours de traitement, je recommande de le faire. Une balade à pied, à vélo, pas forcément dans la performance. Après les deux opérations que j’ai subies, j’ai fait assez rapidement de l’exercice, sur un vélo d’appartement 1 minute puis 2 puis 3… et maintenant je j’ai repris normalement. Pas du sport intense, mais une activité modérée et régulière !"
Et c'est le bon message !
L’activité physique, c’est le fait de bouger au quotidien, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, d’aller faire une petite course à pied plutôt qu’en voiture, de ne pas rester planté des heures devant un écran… Les gens ont été très sédentaires pendant les année Covid, et il est important de se remettre en mouvement !
A la Fondation contre le Cancer, on encourage l’activité physique, qui aide à stimuler l’immunité, à maintenir un poids de forme, à favoriser la santé osseuse et musculaire, à bruler les graisses… et surtout elle a un rôle préventif contre de nombreuses maladies dont les cancers ! Avec un mode de vie plus sain, on pourrait éviter bien des cancers … Et puis aussi c’est bon pour le moral !
On a longtemps pensé que pendant la maladie, il fallait rester calme, se reposer pour reprendre des forces… Eh bien, c’est vrai en partie, mais c’est aussi faux car bouger aide à lutter contre la fatigue pendant les traitements, et de ce fait favorise la récupération, à condition bien sûr de bien doser. Une fois de plus tout est une question d’équilibre et il est recommandé à ceux qui sont en traitement de se renseigner auprès de leur équipe médicale afin de définir les limites, en fonction de leurs capacités.
En bref, vivez de manière active tout comme Adrien !
Le bruxellois François Dutry, enseignant à la Haute Ecole Vinci et coach mental pour des sportifs professionnels et amateurs, pratique l’activité physique depuis son enfance. Son Ultra Challenge 2022 consiste en une série de défis sportifs personnels incluant le cyclisme, la marche, le triathlon et d’autres activités.
Il voulait donner du sens à l’Ultra Challenge en ajoutant une dimension sociétale, en particulier pour soutenir la Fondation contre le Cancer dans le financement de ses missions "Ma volonté est également de mettre un coup de projecteur médiatique sur l’importance de la prévention des cancers en encourageant chacun(e) à bouger plus, à manger plus sainement et à se protéger des rayons UV pour toutes les activités de plein air". François était présent également lors du Beau Vélo de Ravel de ce 30 juillet !
Si vous voulez comme François vous lancer dans un défi sportif -ou pas-, seul -ou en équipe ou encore au sein de votre entreprise- rendez-vous sur la page https://www.cancer.be/nous-soutenir/demarrez-ou-soutenez-une-collecte