La Fondation contre le Cancer fait le bilan de la première édition du Buddy Deal

Buddy DealMercredi, 8 Juin 2022

Arrêter de fumer avec le soutien d'un proche

Le 1 er mai, la Fondation contre le Cancer a lancé sa première édition du "Buddy Deal", une campagne nationale pour inciter les gens à arrêter de fumer, tout en les accompagnant dans leur sevrage. L'objectif : mettre le tabac sur pause dès le mois de mai, avec le soutien d'un "binôme" et bien sûr, avec comme but ultime que la consommation de tabac cesse complètement ! Au terme de ce premier mois, elle se félicite du succès de l'opération. 

Un bon démarrage !

Cette opération nationale a remporté l'adhésion de près de 1500 participants inscrits directement sur le site, soit comme buddy, soit comme "challenger".  Plus d'une centaine de toolkits pour entreprises ou collectivités ont été téléchargés. 

Plusieurs personnalités - le chanteur Helmut Lotti, la chanteuse et coach de The Voice, BJ Scott,  la présentatrice Daniela Prepeliuc, et même notre ministre de la Santé, Franck Vanden Broucke se sont mobilisés pour le Buddy Deal. Les commentaires des usagers sur nos réseaux sociaux étaient nombreux et enthousiastes.

Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, nous fait part de son expérience de  Buddy Deal 

"Je félicite toutes les personnes qui ont persévéré, mais aussi celles et ceux qui ont eu plus de difficultés mais qui ont quand même fait l’effort. La plupart des gens ont besoin de plusieurs essais pour arrêter de fumer ; je leur souhaite du courage, et la réussite pour la prochaine fois ! Je tiens aussi a remercier les buddies qui ont donné les conseils et le soutien nécessaires. J’étais moi-même le buddy de Nadia, son parcours est excellent elle n’a plus touché une cigarette depuis le 1er mai. Je suis très fier d'elle et j'espère qu'elle tiendra bon! Je tiens également à remercier la Fondation contre le Cancer pour l'organisation de cette campagne. Plus nous parviendrons à tenir les gens loin de la cigarette, plus la société sera saine et plus nos enfants grandiront en bonne santé."

Pourquoi en duo? 

C’est démontré, le support d’un proche peut vraiment faire la différence en matière de sevrage tabagique. Les binômes étaient composés de partenaires, d’amis, de membres de la famille, de collègues... Avec l’engagement d’ apporter tout le soutien et les encouragements nécessaires pour l’un et de suivre les conseils pour l’autre pendant tout le mois de mai. Le "Deal" est une promesse du buddy vers le challenger, une contrepartie à laquelle il se tiendra si ce dernier a tenu bon du 1er au 31 mai ! 

Un mois plus tard

 Après avoir reçu par mail en direct ou via leur buddy des conseils précieux pour parvenir à leur but sans rien lâcher, et relever le défi, ceux qui seront déjà « ex-fumeurs » depuis un mois pourront bénéficier de la contrepartie de leur « buddy ». Et bien sûr, au regard de cette étape déjà franchie, ils pourront aborder la suite de leur vie sans tabac…

« Ça faisait longtemps que je pensais arrêter nous confie Laure, 54 ans. Buddy Deal a été un déclencheur, l'idée d'être coachée, accompagnée par une personne de confiance m'a enfin décidée. Je ne dis pas que c'est facile, j'ai eu quelques moments de craquage et fumé quelques cigarettes à mi-parcours, mais là, je tiens bon. Je dois avouer que je ressens déjà une différence: la qualité de mon sommeil est incomparable, ma peau est plus lumineuse, je ne trimballe plus cette odeur de tabac en permanence... je me demande aujourd'hui pourquoi je ne me suis pas décidée plus tôt ! ».

Sophie, sa « buddy » l’emmènera fêter ça au resto, même si pour elle, la vraie récompense pour son amie, est avant tout cette première étape franchie !

Buddy Deal était proposé au mois de mai par la Fondation contre le Cancer, mais, comme le dit justement la marraine de l’opération Daniela Prepeliuc, tous les moments sont bons pour penser à sa santé. Les conseils de Buddy Deal restent en ligne, et l’équipe se prépare déjà pour une seconde édition en 2023 !

Arrêter pour profiter de la vie... en pleine santé !

Fumer peut provoquer un cancer (19 % de tous les cancers sont causés par le tabagisme), mais aussi des maladies cardiovasculaires ou d'autres affections. Chaque année en Belgique, environ 14 000 fumeurs meurent prématurément à cause de leur tabagisme. Leur qualité de vie peut également être très affectée par la dépendance au tabac. 

"Nous nous réjouissons de ce premier essai, et espérons avec Buddy Deal, avoir au fil des années un réel impact sur le nombre de fumeurs en Belgique"

Benoit Koerperich, directeur général de la Fondation contre le Cancer.