La Fondation contre le Cancer se réjouit de l’introduction des paquets de cigarettes neutres

La ministre de la Santé, Maggie De Block, a réussi à imposer le paquet neutre.Mercredi, 12 Septembre 2018

 

La ministre de la Santé, Maggie De Block, est parvenue ce jour à un accord sur l’introduction du paquet neutre pour les cigarettes et le tabac à rouler. Une mesure dont se réjouit l’Alliance pour une Société sans Tabac (dont fait partie la Fondation contre le Cancer), qui réunit 50 associations médicales et organisations actives dans le domaine de la santé. L’introduction des paquets neutres est une étape cruciale pour le droit des enfants à grandir dans une société sans tabac, déclare l’Alliance.



Le 28 mai de cette année, l’Alliance pour une Société sans Tabac a lancé « Générations sans Tabac », une campagne visant à protéger les enfants du tabagisme. La stratégie de l’Alliance s’articule entre autres sur la dénormalisation du tabagisme et des produits du tabac afin que les enfants soient le moins possible exposés à la tentation. L’introduction des paquets neutres est une des étapes décisives vers la concrétisation de cet objectif.

Un fumeur sur deux décède prématurément des suites du tabagisme. En Belgique, cela représente 14 000 décès évitables par an. Pour remplacer les fumeurs qui décident d’écraser leur dernière cigarette ou qui décèdent de leur addiction, les fabricants de tabac s’appliquent à séduire de nouveaux consommateurs parmi les jeunes. Alors, à quoi bon s’évertuer à écoper l’eau si personne ne ferme le robinet ? L’introduction des paquets neutres, qui ne feront plus office d’étendard publicitaire, contribuera dorénavant à tarir la source en déjouant les intentions de l’industrie du tabac de tromper les jeunes consommateurs.

Des études ont en effet démontré que les paquets de cigarettes neutres sont bien moins attrayants pour la jeunesse. En effet, le succès de la cigarette doit beaucoup à l’image de la marque. Aujourd’hui, cette image passe essentiellement par le paquet de cigarettes, véritable affiche publicitaire en format réduit. Et les jeunes sont justement le public le plus sensible à l’image, aux nouveautés et aux emballages innovants.

Des études ont également établi qu’en présence de paquets neutres, les jeunes sont moins enclins à commencer à fumer. Même si l’impact des emballages neutres ne sera pleinement appréciable qu’à long terme, ceux-ci sont une nouvelle étape cruciale pour dénormaliser le tabagisme et en finir avec l’aura glamour des paquets de cigarettes. Les nouvelles générations ne connaîtront plus le paquet de cigarettes en tant qu’outil de marketing. Les paquets neutres présentent d’autres avantages : ils améliorent la visibilité et donc l’impact des avertissements sanitaires sur les paquets et encouragent les fumeurs au sevrage.

Les fabricants de tabac affirment que les paquets neutres n’auront aucun effet. Une déclaration que dément pourtant l’évaluation consécutive à l’instauration de cette mesure en Australie et en France. En Australie, l’introduction des paquets neutres intervient pour 25 % dans la régression du tabagisme. L’évaluation australienne souligne en outre que les retombées des paquets neutres seront encore plus marquées à l’avenir. Le 28 mai dernier, l’Agence nationale française de santé publique a fait savoir que le nombre de fumeurs en France avait régressé d’un million en 2017. Un recul également dû, en grande partie, à l’introduction du paquet neutre — l’évaluation datant du mois de juillet 2017, soit avant la récente augmentation d’un euro.

L’Alliance pour une Société sans Tabac se déclare satisfaite de la mesure prise par la ministre De Block et est convaincue qu’il s’agit là d’une étape importante dans la lutte contre le tabagisme.

Pour le comité directeur de l’Alliance pour une Société sans Tabac : Fondation contre le Cancer, Ligue cardiologique belge, Fonds des affections respiratoires, Observatoire de la santé du Hainaut, Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme, Kom op tegen Kanker, Vlaams Instituut Gezond Leven, Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding et Gezinsbond.