La formation en ligne de la Société Scientifique de Médecine Générale consacrée aux cancers chez les personnes âgées financée par la Fondation contre le Cancer a eu du succès pendant le confinement !

Jeudi, 4 Juin 2020

La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) organise régulièrement des formations continues à l’attention des médecins généralistes. Un catalogue d'e-learnings met à leur disposition différents types de formations à suivre à distance, quand ils le souhaitent, et à leur propre rythme.  La Fondation contre le cancer se réjouit de voir que la période de confinement ait été mise à profit pour suivre une des formations qu’elle a financé !

La SSMG et la Fondation Contre le Cancer se sont associées pour sensibiliser les soignants de première ligne à la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer à domicile.

Dans ce contexte, la Fondation contre le Cancer a financé une des formations en ligne sur « le suivi à domicile du patient âgé cancéreux ». La période de confinement a profité à cet e-learning. Depuis le mois de novembre 2019, date de sa mise en ligne, jusque fin mai, on compte déjà 101 médecins généralistes qui ont achevé cette formation. Et d’autres médecins les rejoindront prochainement.

« Aujourd’hui, le traitement des cancers par chimiothérapie est de plus en plus accessible par voie orale. Les médecins généralistes seront impliqués de manière de plus en plus importante, ces traitements ne devant plus obligatoirement être administrés à l’hôpital. Dans cette dynamique, des compétences nouvelles devront être acquises pour le suivi et le traitement des cancers à domicile. C’est pour développer ces compétences que nous avons financé cette formation » commente Didier Vander Steichel, directeur médical à la Fondation contre le Cancer.