La parole à nos chercheurs

BCT 2 Jeudi, 5 Octobre 2023

 

« Oui, il y a un traitement » . A la Fondation contre le Cancer, c’est la phrase que nous voulons que chaque personne atteinte d’un cancer puisse un jour entendre. Et c’est pourquoi nous faisons du financement de la recherche contre le cancer notre priorité. Car elle permet des avancées dans les traitements, et elle sauve des vies.

Les professeurs Beck de l’ULB et Corbet de l’UCLouvain font partie des chercheurs qui peuvent compter sur les financements de la Fondation contre le Cancer. Nous avons eu l’occasion de les interviewer le 22 septembre dernier, à l’occasion d’un événement qui a eu lieu chez AG Insurance Campus et qui a rassemblé de nombreux chercheurs bénéficiant de soutiens de la Fondation contre le Cancer. Ils ont ainsi pu expliquer les avancées qu’ils espèrent obtenir. Pour qu’à terme, encore plus de personnes entendent cette phrase réconfortante : « Oui, il y a un traitement. »

Le professeur Beck nous a parlé de ses recherches sur les cancers de l’œsophage. Dans son laboratoire, l’équipe vise à comprendre les prédispositions des patients à développer un cancer de l’œsophage afin de leur apporter la meilleure réponse possible. Regardez sa vidéo pour en apprendre davantage.

Le professeur Corbet, de l’UCLouvain, mène quant à lui des recherches pour comprendre la résistance aux traitements pour les cancers de la tête et du cou :

57 projets de recherche sélectionnés en 2023

Ce financement de la recherche ne se fait pas au hasard. Tous les deux ans, nous lançons un appel à projets pour la recherche scientifique. Ce sont ensuite des conseils scientifiques indépendants qui sélectionnent les projets les plus prometteurs, qui bénéficieront d’un financement. Cette année, 57 projets ont ainsi été retenus.

C'est uniquement grâce à la générosité des donateurs et des partenaires que la Fondation contre le Cancer peut contribuer à financer la recherche sur le cancer. Celle-ci est et restera le moteur du progrès dans la lutte contre le cancer. Elle permet d’augmenter les chances de guérison et d'améliorer la qualité de vie des patients. Merci !

Je soutiens la recherche contre le cancer