La pilule contraceptive diminue le risque de cancer de l’utérus

Lundi, 24 Août 2015

Une analyse globale de 36 études épidémiologiques, publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology, confirme le rôle protecteur de la pilule contraceptive contre le cancer du corps de l’utérus (aussi appelé cancer de l’endomètre). Cet effet protecteur persisterait plus de 30 ans après l’arrêt de la pilule.

Sources : The Lancet Oncology, 04-08-15; Health news, 08-08-15 : http://www.nhs.uk/2015/08August

Commentaire de la Fondation

L’information n’est pas révolutionnaire car cet effet protecteur de la pilule contraceptive contre le cancer du corps de l’utérus (ou cancer de l’endomètre) est connu depuis plusieurs années déjà. Toutefois, l’intérêt de cette publication  est qu’elle porte sur une méta-analyse de 36 études épidémiologiques incluant 27 276 femmes atteintes d’un cancer du corps de l’utérus et de 115 743 femmes exemptes de ce cancer (groupe contrôle). Dans cette analyse globale, les chercheurs ont également tenu compte des différents facteurs pouvant exercer une influence sur le risque de ce cancer, à savoir : l’âge, le nombre de grossesses, l’indice de masse corporelle, les habitudes tabagiques et les traitements hormonaux substitutifs (prise d’hormones à la ménopause).

En analysant la réduction du risque de cancer, les auteurs de l’étude ont évalué que la pilule contraceptive aurait permis d’éviter 400 000 cas de cancer du corps de l’utérus au cours des 50 dernières années (dont  200 000 cas seulement au cours de la dernière décennie) dans les 36 pays concernés (sur un total de 3,4 millions de cas de cancers du corps de l’utérus enregistrés au cours des 50 dernières années).

Cet effet protecteur persiste des années

Ce qui est neuf dans ces données récemment publiées, c’est que cet effet protecteur persiste des années après l’arrêt de la pilule. En effet, la prise d’un contraceptif oral pendant 5 ans réduirait de 25% le risque de développer un cancer du corps de l’utérus avant l’âge de 75 ans. Cette réduction de risque ne serait en outre pas modifiée suite à la diminution des doses d’œstrogènes dans les pilules œstro-progestatives depuis les années 1980.

Effet sur d’autres cancers

La prise de pilule contraceptive exerce cependant un effet négatif sur d’autres types de cancers. En effet, elle augmenterait légèrement le risque de cancer du sein (même si celui-ci diminue après l’arrêt de la prise), du col de l’utérus et du foie. Elle exercerait par contre un effet protecteur contre le cancer de l’ovaire.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que les contraceptifs oraux comportent un risque de développement de maladies cardiovasculaires (thrombose veineuse notamment) et sont contre-indiqués pour les fumeuses, les femmes en surpoids ou obèses et celles souffrant de migraines ou d’atteintes cardiaques ou vasculaires préexistantes.

La prise de la pilule contraceptive doit donc être évaluée au cas par cas.

En savoir plus sur les facteurs de risque du cancer