La Pro League et la Fondation contre le Cancer ont donné leur coup d'envoi pour des Stades sans Tabac !

Stades sans tabacMercredi, 17 Novembre 2021

En mai dernier, l'Assemblée Générale de la Pro League avait approuvé la proposition de rendre définitive et générale l'interdiction de fumer dans les stades. La mise en œuvre de cette décision est le fruit d'une collaboration étroite avec la Fondation contre le Cancer, visant à soutenir les clubs professionnels dans la transition vers des stades sans tabac. Elle a démarré en ce mois de novembre.

Les tribunes des matchs de Pro League débarrassées du tabac sous toutes ses formes !

Depuis cette saison 2021-2022, les stades où se déroulent les matches de la Pro League sont devenus non-fumeurs. La Pro League aide actuellement les clubs à mettre cette mesure en œuvre dans tous les stades, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer. Cela signifie que toute forme de tabagisme (cigarettes, cigares, e-cigarettes, tabac à chauffer, et tous les autres types de produits du tabac) sera interdite lors des matchs, des événements et des autres activités de la Jupiler Pro League, de la 1B Pro League et de la Croky Cup.

Pendant tous les matchs à domicile du 6 novembre au 27 novembre, la Pro League, en collaboration avec les clubs, souhaite accorder une attention particulière à la politique anti-tabac dans les stades. Outre la sensibilisation des supporters, des employés et des partenaires, la Pro League demande explicitement aux clubs de promouvoir leur propre politique de stades sans tabac au moyen des différents supports de la Fondation contre le Cancer.

"Les stades de sport ont beaucoup à gagner d'une politique sans tabac. Cela offre la possibilité à tous les visiteurs du stade, joueurs, personnel et supporters, de profiter des matchs dans un environnement sain, sûr et agréable. Et surtout, cela donne un bon exemple à nos jeunes" Dr Véronique Le Ray, Directeur médical & porte-parole de la Fondation contre le Cancer.

Une mesure pour protéger jeunes

Avec l'introduction de l'interdiction générale de fumer dans les stades, la Pro League s'associe aussi de manière proactive à Générations sans Tabac et entend être un exemple pour les autres organisations d'événements et les autres secteurs. Générations sans Tabac souhaite que tout enfant né à partir de 2019 puisse grandir dans un environnement sans tabac. Voir fumer banalise la cigarette et risque de donner aux jeunes l'envie de fumer. 

Un partenariat avec la Fondation contre le Cancer


La Fondation contre le Cancer offre l'expérience et le soutien nécessaires pour renforcer le processus vers des stades sans tabac. Elle offre à la Pro League son expertise en matière de contenu et le matériel de communication et de formation pour les stewards. Le rôle de ces derniers sera d'aller vers les fumeurs afin de les aborder avec les bons messages pour qu'ils ne fument plus dans les stades. Elle fournit également toute une série de supports, banners et autre matériel destinés à la sensibilisation. Et les clubs de la pro league sont preneurs, comme en témoigne ce commentaire Alain Eliasy pour l’Union St Gilloise : « A l'Union St Gilloise, nous estimons que chaque supporter a le droit d'assister à un match dans un environnement sûr et sans fumée. Les jours de match, les stewards jouent donc un rôle crucial dans la sensibilisation du groupe cible. Les ateliers organisés par la Fondation contre le Cancer sont particulièrement utiles pour donner à nos stewards les outils destinés à faire passer notre message de la bonne manière ».