Le Conseil d'Administration de la Fondation contre le Cancer se renforce avec 4 nouveaux administrateurs de talent

Mardi, 16 Mai 2023

 

Le Conseil d'Administration de la Fondation contre le Cancer a nommé 4 nouveaux administrateurs de talent aux compétences et expertises diverses afin de renforcer ses missions et son fonctionnement. Ces nouvelles nominations s'inscrivent dans le cadre des nombreuses initiatives prises par la Fondation pour renforcer et renouveler sa stratégie au profit des patients atteints de cancer. En effet, la Fondation contre le Cancer s'engage pleinement à stimuler la recherche sur le cancer, à développer de meilleures stratégies de prévention et à informer et soutenir les patients de la meilleure façon possible.

Dans cette perspective, 4 nouveaux administrateurs aux compétences et aux talents divers ont été nommés pour siéger au Conseil d'Administration. Il s'agit d'Inge Neven (CEO-elect VITO), Sébastien Deletaille (entrepreneur numérique - co-fondateur de ROSA), Jan De Moor (CEO Clear Channel) et Karel Vinck (CEO Publicis Groupe).

Inge Neven a acquis une grande expertise en occupant divers postes de direction au niveau national et international. Elle a d'abord travaillé comme consultante, puis a passé quatre ans à mettre ses capacités au service d’une ONG en Afrique occidentale et centrale. Par la suite, elle a travaillé comme COO dans une organisation de vente au détail et comme chef de cabinet et CIO dans l'organisation de recherche iMec. Inge Neven a dirigé la politique Covid 19 et la prévention de la santé dans la Région de Bruxelles-Capitale en tant que "Madame Covid". À partir du 1er septembre 2023, elle prendra la direction générale de VITO.

" Le cancer reste la principale cause de décès en Belgique et, malgré les nombreuses avancées de la recherche, on s'attend à ce que l'incidence augmente dans les années à venir. Et cela dans un contexte où les soins de santé sont sous pression et le seront encore plus. Quelques personnes très proches de mon cœur se battent avec acharnement contre le cancer, et j'ai aussi perdu quelques personnes emportées bien trop tôt par la maladie. Aussi, je souhaite m'engager activement pour améliorer la compréhension du cancer, la prévention, la détection précoce et le traitement de la maladie. "

Sébastien Deletaille possède une expertise et des connaissances approfondies en tant qu'entrepreneur dans le domaine de la santé numérique. En Afrique, il s'est attaqué à la faim et à la maladie grâce au big data. L'entrepreneur technologique basé à Bruxelles s'investit à présent dans les logiciels hospitaliers dans notre pays, en tant que PDG de Rosa.

" Mon père a eu un cancer et j'ai moi-même fait l'expérience de la prise en charge médicale, de la (mauvaise) communication et des difficultés. Suite à cette expérience personnelle, je souhaite améliorer la communication pour les patients et leurs familles. Passionné par les soins de santé, je veux contribuer à accroître l'impact de la Fondation contre le Cancer. "

Karel Vinck possède une solide expertise dans le domaine de la publicité et se passionne pour la communication créative et percutante. Après ses études, il a accompli une carrière de 30 ans chez Young & Rubicam, VVL BBDO, Duval Guillaume et Publicis Groupe.

" La Fondation contre le Cancer a une double mission évidente. Encourager la recherche qui renforce l'espoir que la vie sera plus forte que le cancer. Actuellement, plusieurs signes d'espoir montrent que la science est en train de gagner la bataille. Mais aujourd'hui, nous pouvons réellement prévenir 50 % de tous les cancers par des initiatives motivantes pour rendre les gens moins vulnérables. C'est donc avec plaisir que j'accepte de relever le défi de participer à la lutte contre le cancer en mettant à profit mes connaissances et mon expérience. "

Jan De Moor est un professionnel chevronné doté d'une solide expérience dans les domaines financiers et numériques. Il a occupé des postes financiers chez Essensium et Dell, des postes de vente et de gestion des données dans le secteur bancaire et des postes de directeur financier chez NextiraOne et Clear Channel, dont il est aujourd'hui le PDG. Il y apporte son expérience dans le domaine de la technologie pour poursuivre la transformation numérique de Clear Channel Belgium.

" Depuis 100 ans, la Fondation contre le Cancer fait au quotidien preuve de son impact pour les patients et la recherche scientifique sur le cancer, et c'est réellement inspirant de pouvoir contribuer à son avenir. Ce qui m'attire, c'est que les membres du Conseil d'Administration, issus de domaines et d'horizons différents, se réunissent pour travailler sur les objectifs de la Fondation.  La Fondation contre le Cancer est financée par nos concitoyens, qui lui font confiance et sont convaincus que la recherche sur le cancer donne des résultats. C'est donc un privilège pour moi de pouvoir l’aider à assumer cet engagement, grâce à mon expérience dans le domaine financier. "

La nomination de ces administrateurs indépendants permet à la Fondation contre le Cancer de s'appuyer sur l’expérience de quatre experts dans des domaines considérés comme cruciaux pour l'avenir de l'organisation, et d'acquérir à travers eux de nouvelles et précieuses connaissances.