Les 5 bonnes résolutions anti cancer de la Fondation contre le Cancer | Fondation contre le Cancer

Les 5 bonnes résolutions anti cancer de la Fondation contre le Cancer

voornemensMardi, 31 Décembre 2019
  1. ​FINI LE TABAC : un groupe Facebook pour arrêter de fumer dès janvier
  2. PAS D4ALCOOL en février : je participe à Tournée Minérale
  3. MANGER SAIN, c’est toute l’année
  4. BOUGER, ça fait du bien
  5. A L’ABRI DES UV : on profite du soleil et on oublie les bancs solaires

ON ARRETE LE TABAC : Un groupe Facebook pour arrêter de fumer dès janvier

Depuis 15 ans, Tabacstop propose une permanence téléphonique avec des tabacologues disponibles gratuitement en semaine de 15:00 à 19:00 via le numéro 0800 111 00.

A partir du premier janvier 2020, Tabacstop lance également son premier groupe d’arrêt tabagique sur Facebook, une idée inspirée de nos voisins néerlandais.

Pour y participer, une seule condition : avoir l’intention d’arrêter de fumer en janvier. Peu importe la façon dont la personne compte s’y prendre : seule ou avec un tabacologue, avec des substituts de nicotine ou un médicament... Toute personne désireuse d’arrêter de fumer est la bienvenue.

L’idée est de partager ses difficultés et ses sources de motivation, et recevoir le soutien et les conseils des autres membres du groupe. Les tabacologues professionnels de Tabacstop interviennent principalement pour modérer la discussion, répondre aux questions et informer les utilisateurs sur les méthodes d’arrêt qui ont fait leurs preuves.

Je rejoins le groupe J'arrête en janvier!  de Tabacstop.

EN FEVRIER, PAS D'ALCOOL  -Je participe à Tournée Minérale

Un verre de vin au dîner, une bière après le sport, ... des petites habitudes que nous ne remettons pas en question. Tournée Minérale permet aux participants de prendre conscience de leur consommation d'alcool, et cela porte ses fruits…

Un mois sans alcool donne au corps une plage de répit. De nombreux participants indiquent que pendant Tournée Minérale, ils dorment mieux, ont plus d'énergie, perdent du poids ou se sentent simplement mieux dans leur peau.

Un dimanche matin sans gueule de bois c’est bien, mais il y a bien plus d'avantages à limiter sa consommation sur le long terme et Tournée Minérale peut vous y aider !

Participez à Tournée Minérale

MANGER SAIN, c’est toute l’année !

C’est prouvé, une alimentation saine a un effet protecteur et est capable de neutraliser des mécanismes cancérigènes.

C’est pourquoi nous vous proposons 4 conseils nutrition anti cancer :

  • Consommez des produits végétaux qui ne sont pas ou peu transformés car ce sont ceux qui offrent le plus de bienfaits pour la santé. Mangez beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes et de légumineuses. Compléter en petites quantités de noix et d'huile végétale.
  • Limitez votre consommation de produits d’origine animale : Inutile de supprimer complètement la viande, le fromage et les autres produits d'origine animale de votre menu. Des petites portions suffisent. Alternez entre le poisson, la viande rouge, la volaille et les sources de protéines végétales
  • Buvez principalement de l'eau : L'eau est la meilleure boisson pour soulager votre soif.
  • Choisissez le moins possible de produits ultra-transformés : Bonbons, biscuits, chips, plats préparés, sodas,... délicieux ? Peut-être... Mais cela n’a aucune valeur ajoutée pour votre corps, au contraire ! Ces produits contiennent souvent trop de farine, de sucre, de graisse, ou de sel …

Mangez sain!

BOUGER, ça fait du bien !

Les mérites de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Entre autres, elle diminue les risques de développer certains cancers (sein, colon, intestin, endomètre), renforce le système immunitaire, consolide les os, régule le poids, stimule le système cardio-vasculaire, augmente le bien-être et la libido, chasse la dépression et l’angoisse…  bref, l’activité physique fait du bien au corps et à l’esprit!

Idéalement, on répartit sa pratique d’activité physique sur toute la semaine.  Chacun à son rythme.

Un métier trop sédentaire ?  N’hésitez pas à prendre des pauses pour bouger, à descendre et monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, …

Une vie déjà assez active ?  On se renforce en travaillant spécifiquement l’ endurance, la force et la souplesse.

Avec l’âge, un entraînement de renforcement musculaire et d’équilibre permet de prévenir les chutes et de garder son autonomie. N’hésitez jamais à faire appel à un professionnel de la santé qui pourra vous guider dans votre pratique.

Bougez!

A L’ABRI DES UV : On profite du soleil, ,et on oublie les bancs solaires !  

On adore tous le soleil, source de lumière et de vitamine D. Pourtant, les rayons UV (Ultra-Violets) sont dangereux pour la peau, même en hiver. Alors on n’oublie pas les leçons de l’été, et on pense à se protéger, même au ski ou exposé aux rayons d’un soleil hivernal, en :

  • Se couvrant
  • Appliquant de la crème protectrice à indice élevé le plus souvent possible
  • Restant à l’ombre au moment où le soleil est le plus fort. 

Et surtout, bannissons les bancs solaires, ils sont un vrai danger pour la peau, et devraient être interdits ! Non aux UV !