Les dangers de la théorie du docteur Hamer

Mercredi, 20 Mars 2013

 

Update : 23/03/2020

Dernièrement, des ateliers consacrés à la théorie du médecin allemand Hamer – appelée « Médecine Nouvelle Germanique » - ont été organisés aux Pays-Bas et dans différents endroits du pays. Durant ces conférences, une « philosophie » potentiellement mortelle est présentée : le cancer ne serait pas une vraie maladie, mais la résultante d’un conflit émotionnel. Selon cette théorie, il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement pour soigner un cancer. Il suffirait d’évacuer ses angoisses pour guérir.

Source : De Standaard, 14-03-13

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

La « Médecine Nouvelle Germanique » a été établie il y a une trentaine d’années par le docteur Hamer. Elle a déjà fait des centaines de victimes parmi ses adeptes. Le dr Hamer a d’ailleurs été condamné et emprisonné suite à ses activités. Mais ces dix dernières années, ont voit ressurgir ici et là sa théorie, comme ce fut récemment le cas dans nos régions.

Déni de la logique et des preuves scientifiques

Une chose est claire : le cancer n’est certainement pas une maladie mentale ou émotionnelle. Il est montré de manière irréfutable qu’un cancer est causé par un dérèglement de l’ADN (le matériel héréditaire qui constitue le « programme » de nos cellules) qui entraîne la production de cellules anormales. Sans traitement, la maladie peut causer des métastases et mener à la mort. Le cancer ne peut donc en aucun cas être guéri grâce à une approche mentale ou émotionnelle. C’est de la simple logique, et les millions de patients guéris grâce aux traitements classiques sont autant de preuves de l’efficacité de ceux-ci.

Abus de confiance

Certaines personnes confrontées au cancer sont malheureusement des proies faciles pour les charlatans de ce type, qui prétendent que les traitements lourds mais indispensables contre le cancer seraient, en fait, superflus. Ils proposent une solution simple alors qu’une telle solution n’existe pas, et les personnes leur faisant confiance finissent par mourir de leur cancer.

Faites preuve de bon sens

Notre message est le suivant : soyez logique ! Il est vrai qu’un diagnostic de cancer n’est pas simple à entendre, et subir les traitements souvent lourds est une épreuve en soi. Mais ne vous laissez pas tromper par des solutions à première vue séduisantes. Si les choses étaient aussi simples que le prétendent les adeptes du docteur Hamer, les traitements classiques contre le cancer n’existeraient plus.

L'importance du soutien émotionnel

Bien que les théories dangereuses du docteur Hamer ne guérissent pas le cancer, cela ne signifie pas qu'un patient atteint de cancer n'a pas besoin de soutien émotionnel, bien au contraire ! Pendant la maladie, il est normal que le patient passe par des périodes de hauts et de bas. Ne gardez pas vos difficultés et questionnements pour vous. Parlez-en à un être cher, à un membre de votre équipe soignante, à un psychologue ou à des membres d'une association de patients. La Fondation contre le Cancer est également là pour vous : https://www.cancer.be/aide-aux-patients/la-fondation-votre-service/cancer-soutien-psychologique.

Et si la guérison n'est pas possible ?

Malgré des avancées majeures dans les traitements contre le cancer, il se peut que le cancer soit diagnostiqué trop tard ou que la maladie résiste au traitement. Grâce aux soins palliatifs, il est alors possible de soulager les symptômes sans guérir la maladie. Dans certains cas, par exemple, le cancer peut devenir une maladie chronique avec laquelle on peut vivre durant des années.