Les Relais pour la Vie : Un phénomène qui prend de l’ampleur dans toute la Belgique et plus de 4,1 millions d'euros récoltés pour l’édition 2019 ! | Fondation contre le Cancer

Les Relais pour la Vie : Un phénomène qui prend de l’ampleur dans toute la Belgique et plus de 4,1 millions d'euros récoltés pour l’édition 2019 !

Persbericht Levensloop 2019Mercredi, 30 Octobre 2019

La Fondation contre le Cancer vient de clôturer la saison des Relais pour la Vie, sur un résultat exceptionnel de plus de 4100 000 €. Cette 9ème édition de la mobilisation pour la lutte contre le cancer a remporté un succès sans précédent. La participation a été plus forte que jamais, et l’événement est devenu un rendez-vous incontournable dans plusieurs villes de Belgique.

En quelques chiffres, les Relais pour la Vie 2019, ce sont :

  • 4300 Battants (malades et anciens malades) mis à l’honneur et impliqués
  • 28 communes qui ont participé
  • Plus de 4 100 000 € récoltés (*)
  • Plus de 700 bénévoles qui se sont investis
  • 75000 inscrits dans toute la Belgique
  • Les 125 000 personnes qui y ont participé en font l’un des évènements de solidarité les plus fréquentés en Belgique

Chaque Relais pour la Vie est un événement solidaire et festif autour de tous ceux qui se battent contre le cancer. Des équipes, parrainées ou sponsorisées, se relayent pendant 24 heures, symbolisant ainsi le combat de chaque instant, mené par les patients, leurs proches et les soignants. Chacun court ou marche à son rythme, selon ses possibilités physiques. Un Relais pour la Vie n’est pas une compétition sportive, mais simplement l’occasion de se rassembler et de se mobiliser contre la maladie. C’est aussi un événement de récolte de fonds pour continuer ce combat et transformer l’espoir en victoire !

Pendant un Relais pour la Vie, tout s’organise autour du soutien aux Battants (personnes ayant surmonté un cancer ou en cours de traitement) et leurs proches. L’événement s’articule sur 3 moments clés, visant à célébrer les battants, rendre hommage à ceux qui sont décédés, et remercier ceux qui permettent de lutter pour continuer à faire reculer la maladie. L’événement est local et entièrement organisé par des comités de volontaires. Il connaît un engouement croissant et chaque année, de nouvelles villes accueillent un Relais pour la Vie. Elles seront 39 en 2020.

Chaque euro récolté est intégralement reversé à la Fondation contre le Cancer, dans le but principal de financer la recherche en cancérologie.

Rappelons que la Fondation mène de front trois missions :

  • D’abord et avant tout, soutenir financièrement la recherche scientifique.
  • Mais aussi, financer des projets axés sur la qualité de vie des personnes touchées par le cancer et leurs proches, notamment dans les localités qui accueillent un relais.
  • Sans oublier de promouvoir la prévention (modes de vie sains) et le dépistage.

Pour Didier Vander Steichel, directeur de la Fondation contre le Cancer, « Le secret des Relais ? Transformer une problématique aussi lourde que le cancer en une manifestation pleine d’émotion, d’espoir et d’énergie positive … Un moment intense de vie ! »

(*) Le montant final vous sera communiqué ultérieurement car les dons continuent à entrer.