Malgré le report des événements des Relais pour la Vie à 2021, les Grants Relais pour la Vie seront attribués en 2020 pour financer des projets locaux

Relais pour la VieVendredi, 8 Mai 2020

En raison de la crise du Covid-19, La Fondation contre le Cancer a pris la décision difficile de reporter tous les Relais pour la Vie de 2020 en 2021. Les comités des Relais pour la Vie, les hôpitaux et les battants (personnes atteintes de cancer ou qui ont vaincu le cancer) ont bien accepté la décision malgré leur déception. Le choix de la protection de la santé des patients atteints de cancer a été déterminant pour cette prise de position.

Mais malgré le report des événements, les Grants Relais pour la Vie, ces bourses destinées chaque année à financer des projets locaux en faveur des patients et de leurs familles, seront quand même attribués cette année. Un budget de 200 000€ sera mis à disposition par la Fondation contre le Cancer. Ce montant est indépendant des revenus que les différents Relais pour la Vie pourraient générer. Le montant total disponible sera donc réparti sur tous les Relais pour la Vie ayant soumis des projets.

« En cette période particulière, la Fondation contre le Cancer est convaincue que les patients et leurs proches ont plus que jamais besoin de son soutien. Son aide envers les initiatives locales par le biais des Grants Relais pour la Vie reste donc sociétalement importante » explique Els Decoster, directrice du département des subventions.

UN APPEL À PROJET UNIQUE

En raison de cette situation exceptionnelle, un appel à projets commun sera lancé pour l’ensemble des Relais de l’année. Le premier appel à projets - qui a déjà été lancé - sera par conséquent ouvert à tous les Relais pour la Vie prévus en 2020. La date limite pour soumettre un projet a donc été modifiée au 21 septembre 2020 à 13h.

Après sélection des projets les plus qualitatifs par un jury indépendant, les lauréats seront annoncés fin novembre 2020. Tous les acteurs du réseau médical et psychosocial peuvent solliciter un soutien pour un projet opérationnel qui contribuera au bien-être des patients et de leurs familles. La destination possible a été délibérément maintenue large pour répondre aux besoins locaux réels.

Plus d'informations sur le site de la Fondation contre le cancer sous la rubrique (relaispourlavie.be/grants)

www.relaispourlavie.be