Nouvelles mesures concernant le dépistage de certains cancers suite au Coronavirus (Covid-19) | Fondation contre le Cancer

Nouvelles mesures concernant le dépistage de certains cancers suite au Coronavirus (Covid-19)

CoronavirusMercredi, 18 Mars 2020

 

Update : 7/04/2020

Suite aux directives gouvernementales concernant l’épidémie de Coronavirus, la suspension des actes médicaux non justifiés cliniquement a débuté ce vendredi 13 mars. Par conséquent, les différentes régions prennent les mesures nécessaires concernant les programmes de dépistage organisé des cancers.

En Wallonie

Le dépistage du cancer du sein

Les invitations à effectuer un Mammotest sont suspendues pour le moment et seront envoyées plus tard aux femmes concernéeset les centres de radiologie ont été invités  à reporter les rendez-vous de mammographie jusqu'en mai ou juin, selon l’évolution de l’épidémie.

Le dépistage du cancer du côlon

L’envoi des invitations est reportées pour le dépistage du cancer colorectal au mois de mai ou juin, selon l’évolution de l’épidémie.

À Bruxelles

Le dépistage du cancer du sein

Les centres de radiologie ont été invités à reporter les rendez-vous de mammographie jusqu'en mai ou juin selon l’évolution de l’épidémie. Les invitations à détecter le cancer du sein continuent à être envoyées.

Le dépistage du cancer du côlon

L’envoi des invitations à participer au programme de dépistage est suspendu jusqu’à une date encore indéterminée, en fonction de l’évolution de l’épidémie, de même que l’analyse des tests.

Plus d’informations sur les mesures prises par la Flandre ici.

Des questions concernant le Covid-19 et le cancer ?

Découvrez notre FAQ ici, ainsi que nos recommandations ici.

Pour toutes questions générales concernant le coronavirus, rendez-vous sur www.info-coronavirus.be ou contactez le 0800 14 689.

Une question spécifique concernant le cancer ? Des professionnels de la santé restent à votre disposition. Appelez gratuitement Cancerinfo au 0800 15 801.