Une étape importante vers la première Génération sans Tabac

Paquets de cigarettes neutres : une réalité dès le début de l’année prochaine

Neutrale pakjesVendredi, 17 Mai 2019

Une étape importante vers la première Génération sans Tabac

Le Moniteur belge publie aujourd’hui l’arrêté royal sur l’introduction des paquets neutres de cigarettes et de tabac à rouler. Les paquets de cigarettes neutres seront donc une réalité au 1er janvier 2020. L’Alliance pour une Société sans Tabac félicite Madame la ministre De Block et son administration car cette mesure constitue un grand pas en avant en vue de l’objectif d’une première génération sans tabac. Ces emballages neutres sont indispensables pour que les enfants puissent grandir dans un environnement sans tabac et échapper à cette dépendance.

Des études ont démontré que les paquets de cigarettes neutres sont bien moins attrayants pour la jeunesse. Le succès de la cigarette doit beaucoup à l’image de la marque. Aujourd’hui, cette image passe essentiellement par le paquet de cigarettes, véritable affiche publicitaire en format réduit. Et les jeunes sont justement le public le plus sensible à l’image, aux nouveautés et aux emballages innovants.

Des études ont également établi qu’en présence de paquets neutres, les jeunes sont moins enclins à commencer à fumer. L’impact des emballages uniformes ne sera pourtant pleinement appréciable qu’à long terme. Ils contribuent à dénormaliser le tabagisme et en finissent avec l’aura glamour des paquets de cigarettes. Les nouvelles générations ne connaîtront plus le paquet de cigarettes en tant qu’outil de marketing. Les paquets neutres présentent également d’autres avantages : ils améliorent la visibilité et donc l’impact des avertissements sanitaires sur les paquets et encouragent les fumeurs au sevrage.

Les fabricants de tabac prétendent que les paquets neutres n’ont aucun effet. Pourtant, une évaluation de cette mesure après son adoption en Australie et en France les contredit. En Australie, un quart de la baisse de la consommation de tabac est à dû à l’introduction des emballages neutres. L’analyse réalisé en Australie confirme également que les effets réels des paquets uniformes devraient se manifester à long terme, étant donné que cette mesure vise à dissuader les jeunes de commencer à fumer. En France, le nombre de fumeurs a diminué d’un million en 2017, et cette baisse s’explique aussi en grande partie par l’introduction des paquets neutres. Ce chiffre date en effet de juillet 2017, soit avant l’augmentation d’un euro du prix du paquet de cigarettes.

L’Alliance est très préoccupée par le fait que, chaque semaine, dans notre pays, des centaines de jeunes commencent à fumer et développent une dépendance au tabac. Plus les jeunes commencent à fumer tôt, plus la dépendance à la nicotine apparaît rapidement et plus il est difficile pour eux d’arrêter.  La dépendance au tabac tue la moitié des fumeurs. Et un cancer sur trois est causé par le tabagisme. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Pour l’Alliance, les paquets dépouillés de toute leur aura glamour et de l’image de la marque peuvent jouer un rôle décisif dans les efforts déployés pour protéger les jeunes contre la dépendance au tabac.

L’Alliance pour une Société sans Tabac, l’organisation à l’origine du projet Générations Sans Tabac, est une initiative, de la Fondation contre le Cancer, Kom op tegen Kanker, de la Ligue Cardiologique Belge, du Fonds des affections respiratoires, du Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme, de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, du Vlaams Instituut Gezond Leven, de la Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding et du Gezinsbond. L’Alliance pour une Société sans Tabac souhaite que le prochain gouvernement adopte un ensemble cohérent de mesures. Ces mesures visent à préserver les enfants d’un premier contact avec le tabac pour prévenir leur addiction tabagique et à mieux aider les fumeurs dans leur sevrage. Des dizaines d’associations médicales et d’organisations actives dans le domaine de la santé ont signé une charte à travers laquelle elles s’engagent, en collaboration avec leurs membres, à faire de la première génération sans tabac une réalité.