Parler du cancer… entre rires et larmes | Fondation contre le CancerUn spectacle pour pouvoir parler du cancer librement.

Parler du cancer… entre rires et larmes

Fried RingootJeudi, 11 Avril 2019

Aujourd’hui encore, le cancer reste trop souvent un sujet tabou. Les malades, mais aussi leurs proches, éprouvent généralement beaucoup de difficultés à mettre des mots sur leurs besoins et leur ressenti. Pour les y aider, la Fondation contre le Cancer a convié un acteur et humoriste qui a été confronté au cancer à présenter son spectacle sur son vécu de la maladie, « En ? Alles goed ? », suivi d’un débat.

Bon nombre d’idées fausses subsistent à propos du cancer. Les battants risquent par conséquent de se sentir de plus en plus seuls. Voilà pourquoi la Fondation contre le Cancer veut sensibiliser le grand public et lui faire comprendre à quel point il est important de parler de la maladie, lui expliquer comment s’y prendre et soutenir ainsi les patients, les accompagnants et les proches. Pour ce faire, elle propose dans le cadre des Relais pour la Vie un module comprenant le spectacle « En ? Alles goed ? » de Fried Ringoot, suivi d’un débat animé par des spécialistes.

La Fondation a découvert Fried Ringoot et son spectacle « En ? Alles goed ? » (durée : 1h30) grâce aux comités Relais pour la Vie. « Et... ? Tout va bien ? », demande Fried Ringoot dans cette pièce de théâtre. Il nous raconte sa confrontation avec le cancer ainsi que les difficultés qu’éprouvent souvent les gens — patients, accompagnants, proches, amis, connaissances, collègues... — à exprimer ce qu’ils ressentent. Il partage son expérience avec émotion, authenticité et, surtout, beaucoup d’humour. À bien des moments, on oscille entre le rire et les larmes... Ce spectacle, on ne vient pas le juste le voir, on le vit intensément. La pièce est suivie d’un débat afin d’approfondir la réflexion sur la thématique chez les spectateurs.

Fried Ringoot peut faire son spectacle dans les deux langues et a déjà remporté un beau succès durant le premier trimestre de l’année.

 

Les prochaines dates sont :

15 avril: Beveren

24 mai: Bruges

6 juin: Edegem

14 juillet: Lommel

...

D’autres dates seront annoncées ultérieurement et pourront être retrouvées sur la page Facebook du Relais pour la vie de la ville la plus proche de chez vous. (https://www.facebook.com/levensloopkortrijk/videos/293016561596013/)

Découvrez le témoignage de Fried Ringoot sur :

https://www.cancer.be/temoignage/fried-ringoot-trouver-la-force-face-au-cancer