Pourquoi ne pas devenir ambassadeur de l’initiative "Tous au cinéma le 4 février" ?

4 février, tous au cinémaMardi, 17 Janvier 2023

Alain De Greef, Secrétaire Général de Film Matters (Association des Distributeurs de films) et Thierry Laermans, Secrétaire Général de La FCB (Fédération des Cinémas de Belgique) nous expliquent pourquoi ils ont décidé de soutenir l’action ‘1 ticket pour la Vie’. Interview croisée.

>Tout savoir sur l'action 1 ticket pour la vie

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir l’action ‘1 ticket pour la Vie’ de la Fondation contre le Cancer ?

Alain De Greef : ma maman est décédée à 53 ans d’un cancer du sein. J’y pense souvent, cela m’a marqué et a laissé des traces. C’est notamment pour cela que l’action me tient à cœur. 

J’aime beaucoup l’idée d’allier l’utile à l’agréable : on va au cinéma tout en aidant la Fondation contre le Cancer. Ou autrement dit : on se fait plaisir tout en contribuant à faire avancer la recherche !

Convaincre les distributeurs n’a pas été difficile car tous ont voulu faire partie de cette belle aventure. Je me demande si on ne pourrait pas en faire une initiative récurrente : chaque année, il y a un jour où on va on cinéma, on se fait plaisir et on soutient en même temps une bonne action. S’associer à une cause noble, c’est aussi une façon de soutenir le secteur du cinéma, car cela peut contribuer à faire revenir plus de gens dans les salles de cinéma.

Thierry Laermans : nous connaissons tous de près ou de loin une personne touchée par le cancer. La maladie laisse des marques sur les plans physique et mental, même quand cela se termine bien. Du fait de la tumeur, le corps souffre. Sans oublier les soins et les thérapies qui ont également un impact sur le corps humain. Pour beaucoup de personnes, c’est confrontant car on se rend compte qu’on n’est pas intouchables. La réalité nous rattrape.

Lorsque j’ai été contacté pour participer à l’action, je n’ai pas hésité un instant, j’étais enthousiasmé. J’ai défendu le projet devant le Conseil d’Administration. Mais, il n’y avait rien à défendre, les membres de la Fédération étaient tout aussi convaincus que moi par l’action et le fait de collaborer avec la Fondation contre le Cancer ! Il ne restait « plus qu’à » tout mettre sur pied pour transformer l’action en succès !

 

Que souhaitez-vous dire aux lecteurs de cette newsletter ?

Thierry Laermans : venez nombreux au cinéma pour aider la Fondation contre le Cancer à lutter contre le cancer. Le 4 février tombe un samedi, c’est déjà un jour où on va souvent au cinéma. Et dites-vous que le temps de votre film, la lutte contre le cancer sauve en moyenne une personne !

Alain De Greef : vous, lecteurs de la newsletter de la Fondation contre le Cancer, êtes des gens engagés.  Donc, pourquoi ne pas devenir les ambassadeurs de l’initiative « tous au cinéma le 4 février » ? Il y aura certainement un bon film à l’affiche ce jour-là !