Le 24 mai 2018, les conclusions de la plus grande étude jamais menée sur l’alimentation, le mode de vie et le cancer ont été dévoilées simultanément à Amsterdam, Londres et Washington. Après dix ans de recherche, le Fonds mondial de la recherche contre le cancer présente de nouvelles recommandations visant à réduire le risque de cancer.
Aujourd’hui plus que jamais, des preuves scientifiques attestent du rôle important de l’alimentation et du mode de vie dans le risque de développer un cancer. Telle est la conclusion du rapport Diet, Nutrition, Physical Activity and Cancer : a Global Perspective, publié le 24 mai 2018 par le Fonds mondial de la recherche contre le cancer. Fruit de plus de 10 ans de recherche, ce rapport longtemps attendu succède aux précédentes études sur le sujet, qui datent de 1997 et 2007.
Le rapport avance entre autres des conclusions sur le rôle de l’alimentation et du mode de vie dans le développement et la prévention du cancer, ainsi que sur les facteurs de risque comme le surpoids, le manque d’activité physique et la consommation d’alcool ; il définit également des priorités pour les futures recherches sur le cancer. Les nouvelles recommandations en matière de prévention du cancer constituent un des volets clés du rapport.
Ces directives sont axées sur une alimentation et un mode de vie sains, et élaborées par un groupe de scientifiques internationaux sur base des connaissances les plus récentes. Suivre ces recommandations n’offre pas de protection absolue, mais réduit le risque de développer un cancer.
Si chacune de ces recommandations est bénéfique pour la santé, l’idéal serait de les suivre toutes. Elles constituent une approche complète pour qui veut adopter une alimentation et un mode de vie sains.
Les nouvelles recommandations en matière de prévention du cancer formulées par le groupe d’experts sont les suivantes :
Maintenez votre poids dans des limites saines* et évitez la prise de poids à l’âge adulte.
Intégrez l’activité physique dans votre vie quotidienne. Marchez plus et passez moins de temps assis.
Réservez-leur une bonne place dans votre alimentation quotidienne.
Limiter la consommation de ces produits vous aide à réduire votre apport en calories et à garder un poids sain.
Mangez peu de viande rouge : bœuf, porc, agneau... Réduisez, voire bannissez, la viande transformée.
Buvez surtout de l’eau et des boissons non sucrées.
Il est même préférable de ne pas boire d’alcool du tout.
Essayez de puiser les nutriments dont vous avez besoin uniquement dans votre alimentation.
L’allaitement est bénéfique pour la mère comme pour l’enfant.
Consultez un professionnel de la santé afin de déterminer la meilleure ligne à suivre dans votre situation.
Autres remarques très importantes :
Il est également essentiel de ne pas fumer pour limiter au maximum le risque de cancer. Évitez l’exposition au tabac et une exposition excessive au soleil.
En adoptant ces recommandations sur le plan alimentaire, vous réduirez votre apport en sel, graisses saturées et acides gras trans. Cette diminution peut également contribuer à éviter d’autres maladies, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.