Près de 24 millions d'euros seront consacrés à la recherche scientifique par la Fondation contre le Cancer en 2020 | Fondation contre le Cancer

Près de 24 millions d'euros seront consacrés à la recherche scientifique par la Fondation contre le Cancer en 2020

Grants 2020Jeudi, 9 Janvier 2020

Depuis 30 ans, la Fondation contre le Cancer contribue à transformer l'espoir en victoire en finançant la recherche scientifique. 

L'appel à projets scientifiques 2020 est désormais ouvert, avec un budget de près de 24 millions d'euros !  

Le 8 janvier dernier, la Fondation contre le Cancer a lancé les nouveaux appels à projets de recherche 2020. Près de 24 millions d'euros seront affectés aux projets retenus. Comme tous les deux ans, les chercheurs sont invités à soumettre des projets en recherche fondamentale ou en recherche translationnelle et clinique. L'appel spécifique portant sur les cancers liés à l’amiante est également renouvelé. 

DES RESULTATS TANGIBLES

Aujourd'hui, grâce aux progrès de la recherche scientifique, 70% des personnes atteintes de cancer sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. C'est 30 % de plus qu'il y a 30 ans. La Fondation contre le Cancer se réjouit de cette évolution et est fière d’y avoir contribué. Mais il y a encore beaucoup à faire… En effet, les cancers sont de plus en plus fréquents. Et malgré une augmentation des chances de guérison grâce aux progrès issus de la recherche, trop de personnes meurent encore de la maladie. Si nous voulons, pour chaque malade, transformer l’espoir en victoire, il reste encore énormément à accomplir !

Si la Fondation peut contribuer à financer des projets de recherche ayant un impact sur le plus grand nombre de personnes, c'est grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, car son action en faveur de la recherche repose uniquement sur des fonds privés. 

UNE MISSION PRIORITAIRE : FINANCER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Pour le grand public, la face visible de la Fondation contre le Cancer, c’est la prévention via des actions comme Tabacstop, Tournée Minérale ou la campagne UV de l’été dernier. C’est aussi le soutien aux personnes atteintes de cancer, à travers par exemple les Relais pour la Vie. Mais la mission prioritaire de la Fondation contre le Cancer, consiste à investir plus de 50% de ses budgets investis dans la recherche scientifique, pour continuer à augmenter les chances de guérison, et améliorer la qualité de vie des patients. 

Les montants affectés aux Grants 2020 sont cette année encore en augmentation, ce qui constitue un formidable encouragement pour tous les chercheurs. En effet, par le biais de ce nouvel appel à projets, la Fondation contre le Cancer mettra près de 24 millions d’euros à la disposition des scientifiques travaillant dans les laboratoires universitaires et les institutions hospitalières belges. Ce montant inclut 1,9 millions d’euros octroyés par le groupe ETEX pour financer spécifiquement des projets de recherche axés sur les cancers liés à l’amiante. Par ailleurs, le groupe ETEX s’est d’ores et déjà engagé à octroyer 2 millions d’euros supplémentaires pour les Grants 2022.

Au final, il s’agit-là d’« un superbe élan financier obtenu grâce à l’extraordinaire générosité de nos donateurs et de nos partenaires! Ce nouvel appel à projets permettra de sélectionner un grand nombre de nouveaux projets ambitieux, originaux et porteurs d’espoir pour tous les patients atteints de cancer » a commenté Patricia Servais, Manager Grants scientifiques.

QUI PEUT SOUMETTRE UN PROJET?

Tout professionnel impliqué en Belgique dans la recherche en cancérologie fondamentale, translationnelle ou clinique, détenteur d’un PhD et autonome scientifiquement et financièrement au sein de son groupe de recherche, peut soumettre sa candidature. Les formulaires de demande sont disponibles depuis le 8 janvier 2020 sur le site web de la Fondation GRANTS 2020

La date limite d’introduction des lettres d’intention (LOI) est fixée au 5 mars 2020. Les candidats des projets présélectionnés sur base des LOI seront invités à envoyer leur formulaire complet d’application (FAF) pour le 7 juillet 2020. Les résultats de la sélection finale seront communiqués à la mi-décembre 2020.