Prioritaire avec le Cancer? La vaccination Covid 19 fait l'objet de nombreuses questions chez Cancerinfo, la ligne gratuite de la Fondation contre le Cancer

Mardi, 27 Avril 2021

 

 

Peut-on vacciner toutes les personnes atteintes de cancer, ou ayant eu un cancer ? Sont-elles prioritaires pour le vaccin contre la Covid-19 ? Pour quel type de cancer ? Pendant les traitements ? Y a-t-il des dangers? Dois-je vraiment le faire? Quel serait le meilleur vaccin? Combien de temps après la guérison est-on encore considéré comme prioritaire? 

 

Voici quelques-unes des questions qui arrivent ces derniers jours chez Cancerinfo. A l'heure où chacun se demande quand sera son tour pour la vaccination contre la Covid 19, la Fondation contre le Cancer fait une mise au point pour les patients atteints de cancer, ou en rémission. 

 

Du 24 au 30 avril, c'est aussi la semaine mondiale de la vaccination portée par l'OMS sur le thème « Les vaccins nous rapprochent » . 

 

 

 

Vaccination prioritaire, mais pour qui? 

 

Depuis début avril, on vaccine les patients les plus fragiles, ceux qui souffrent de "comorbidités", soit de maladies qui les rend plus vulnérables face au Covid 19.

Il s'agit principalement de diabète, cancer, maladies cardiaques et pulmonaires….

Ce sont les mutualités qui ont établi la liste des patients à risque sur base des médicaments consommés, ainsi que les médecins généralistes qui peuvent également y inscrire leurs patients à risque. Enfin, les médecins spécialistes peuvent y ajouter des personnes à risque ou atteintes de maladies rares.

Les personnes reprises sur la liste et donc considérées à risque ont reçu ou recevront une invitation dans les prochains jours pour se rendre dans un centre de vaccination.

Tout citoyen qui souhaite vérifier s’il est repris sur la liste peut le faire depuis le 8 avril en se rendant sur le site myhealthviewer.be.

 

 

Avec ou après un cancer, que doit-on faire? 

 

 

La vaccination est sûre et efficace. La Fondation contre le cancer conseille à tout le monde de se faire vacciner, y compris les patients atteints de cancer (sauf bien entendu s'il existe des raisons médicales particulières de ne pas le faire).

De nombreuses informations erronées circulent sur Internet à propos des vaccins. Pourtant,  tous les vaccins ont fait l'objet de recherches approfondies et se sont révélés très sûrs et efficaces. Bien entendu, certaines personnes peuvent présenter des effets secondaires, mais la plupart d'entre eux sont légers et sans conséquences. 

 

Pour la vaccination comme pour tout autre traitement médical, il faut comparer risques et bénéfices. Face à la Covid-19 et comme l’ont rappelé à de multiples reprises l’OMS et l’Agence Européenne du Médicament, les bénéfices de la vaccination sont sans commune mesure avec ses risques. Dans la population générale, la balance risque/ bénéfice varie en fonction de l’âge et du type de vaccin. Mais le risque de mourir de la Covid-19 est toujours nettement plus important (des centaines, voire des milliers de fois) que le risque de mourir suite à un effet secondaire de la vaccination. Et pour les personnes présentant des comorbidités (diabète, hypertension, âge,…) le risque de mortalité par Covid-19 est encore est encore plus élevé. Il n’y a donc pas photo !

 

La Fondation contre le Cancer recommande donc aux personnes atteintes d’un cancer de se faire vacciner, mais il faut cependant toujours consulter au préalable l'oncologue ou le médecin traitant, qui déterminera entre autres le moment le plus adéquat pour la vaccination. 

La Fondation contre le Cancer détaille les cas repris sur le site de Health Belgium, et propose à chacun de visiter les pages FAQ de son site.

 

 

 

Cancerinfo: Ecoute, conseils et soutien psychologique  0800 15 801

 

Cancerinfo est là pour accompagner et pour répondre aux interrogations liées au cancer en toute confidentialité. Le service s’adresse aux personnes touchées par la maladie, mais aussi à leur entourage. Des médecins, psychologues, assistants sociaux et infirmiers spécialisés en oncologie écoutent et répondent aux questions sur la maladie.

 

Pour les questions médicales liées aux cas particuliers, le service renvoie vers les équipes soignantes

 

Cancerinfo offre également un soutien émotionnel, toujours en lien avec la maladie. En