Prolongitudine, une « méthode miracle » pour réduire son risque de cancer de plus d’un tiers ! | Fondation contre le Cancer

Prolongitudine, une « méthode miracle » pour réduire son risque de cancer de plus d’un tiers !

prolongitudineLundi, 11 Avril 2016

Une campagne de la Fondation contre le cancer pour faire connaître le Code européen contre le cancer 

Prolongitudine, cette « méthode miracle », se présente comme une boîte de médicament et promet à l’utilisateur de réduire son risque de cancer de plus d’un tiers. Cependant, dans la boîte se trouve non pas une pilule, mais bien une notice contenant les 12 recommandations du Code européen contre le cancer. 

Code européen

Le Code européen contre le cancer est une initiative coordonnée par l’IARC (International Agency for Research on Cancer - OMS) et soutenue financièrement par le Programme Santé de l’Europe. http://www.euro.who.int/fr/health-topics/disease-prevention/pages/news/n.... Il fait la synthèse des comportements à adopter pour limiter son risque de cancer. Son objectif est faire reculer l’incidence des cancers et de réduire la mortalité. Selon  l’IARC, plus d’un tiers des décès dus au cancer pourraient être évités si tout le monde suivait les recommandations de ce code. Il est donc primordial de le faire connaître auprès du grand public. La première édition du code a été publiée en 1987. Ici, il s’agit de la 4ème version qui intègre ainsi les dernières publications et découvertes scientifiques sur le sujet. 

Tellement d’information circulent sur ce sujet. Comment s’y retrouver ? L’objectif ici est de fournir à chacun des repères clairs et prouvés pour adapter son mode de vie et réduire ainsi ses risques potentiels. 

La campagne

La campagne « Prolongitudine » de la Fondation contre le cancer se focalise sur le code dans son ensemble, car aucun conseil unique ne peut être suffisant de manière isolée. Grâce à la collaboration d’associations professionnelles de première ligne, l’Association pharmaceutique Belge, la Société Scientifique de Médecine Générale et Domus Medica,  des présentoirs avec des « notices » reprenant le code seront diffusés dans les pharmacies et dans les salles d’attente des médecins généralistes. En outre, il y aura une campagne média grand public.

Dans un second temps, toujours en se référant au code dans son ensemble, chaque thème du code sera successivement approfondi pendant une période de quelques mois et fera notamment l’objet d’un film d’animation et d’un quiz, ainsi que d’informations sur notre site. Nous espérons pouvoir compter sur les médias pour relayer ces outils.

Tout le monde aimerait croire en des méthodes miracles pour limiter son risque de cancer. D’où la nécessité de remettre les pieds sur terre, ne serait-ce que pour éviter les arnaques… Avec sa nouvelle campagne, « Prolongitudine », la Fondation contre le cancer veut créer la surprise et montrer  que chacun peut effectivement diminuer son risque de cancer, en adaptant son style de vie au quotidien. Ça, c’est prouvé ! 

Afin de s’assurer que le message de cette campagne passe bien auprès de la population, le concept « Prolongitudine » a été testé sur un échantillon de la population. Les conclusions du test ont montré que la population avait bien compris le message.

Cliquez ici pour l'annonce prolongitudine.

Cliquez ici pour un packshot de la boîte à médicaments.