Que penser du nouveau ‘Symptom Check’ de Google ?

Jeudi, 13 Octobre 2016

Google vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil intitulé ‘Symptom Check’. En introduisant certains symptômes dans le moteur de recherche, vous obtiendrez une liste de causes possibles, beaucoup plus fine que le résultat que vous obtenez aujourd’hui lorsque vous utilisez Google. 

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

A l’heure où l’Internet est omniprésent dans nos vies, il serait peu sensé d’aller à l’encontre de ce genre d’outil. Cela dit, il faut être conscient de ses forces et de ses faiblesses et toujours garder à l’esprit qu’un tel outil ne remplacera jamais votre médecin.

Pas nouveau

Ce système n’est pas nouveau en son genre. Cela fait déjà plusieurs années qu’il existe des systèmes sur la toile qui permettent de décrire les symptômes dont on souffre et qui conduisent à l’établissement d’un ou de plusieurs diagnostics possibles. 

Google jusqu’ici fort peu fiable

Par ailleurs, Google est déjà fort utilisé pour rechercher le lien entre des symptômes et des maladies potentielles. Mais jusqu’à présent, lorsque vous entriez un certain nombre de symptômes dans le moteur de recherche de Google, la liste des maladies susceptibles d’en être la cause était souvent loin de la réalité.

Internet : première source d’information

Aujourd’hui, les gens recherchent de toute façon de plus en plus d’informations sur internet, y compris des informations médicales. Chaque jour, plus de 3,5 millions de recherches sur Google concernent la santé. Or, sur la toile, on trouve tout et n’importe quoi. On ne peut donc qu’applaudir toutes les initiatives visant à améliorer les informations qui s’y trouvent.

Grande amélioration

Le système mis au point par Google constitue donc une nette amélioration, au profit de la santé de tous les internautes en quête d’informations, car il est nettement meilleur que ce qui existait jusqu’à présent. Le fait que sa conception ait été réalisée en collaboration avec des établissements de prestige, à savoir la Mayo Clinic et la Harvard Medical School, n’y est bien sûr pas étranger.

Ne remplacera jamais votre médecin

Il ressort toutefois de premiers tests de ce système que seul environ 1/3 des réponses apportées est correct. Par ailleurs, le système donne plusieurs diagnostics possibles. Cet outil ne remplacera donc jamais votre médecin qui, grâce à ses connaissances et son expérience, est en mesure de vous examiner, de vous interroger par rapport à vos plaintes et de vous prescrire d’éventuels examens pour affiner le diagnostic.


Source : http://www.gezondheid.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=22092&preview