Relais pour la Vie 2018 : total des fonds récoltés et premiers projets soutenus par les Grants Relais pour la Vie

LevensloopVendredi, 21 Décembre 2018

En Belgique, Relais pour la Vie, avec ses nombreux événements de 24 h organisés par la Fondation contre le Cancer, s’est mué en un mouvement positif et émouvant. Depuis 2011, de plus en plus d’événements ont lieu chaque année et la communauté grandit à vue d’œil. En 2018, près de 4 000 000 euros ont été récoltés dans 27 communes grâce au travail de plus de 650 bénévoles, de 71 835 participants et des dizaines de milliers de visiteurs, au profit et avec la participation de 3 938 Battants (personnes qui ont guéri ou qui souffrent d’un cancer). Pour plus d’informations, visitez www.relaispourlavie.be et visionnez la vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=7bs0NVYnWoU. Dorénavant, une partie des fonds récoltés financeront les « Grants Relais pour la Vie » de la Fondation contre le Cancer.

Grants Relais pour la Vie

Depuis l’année dernière, les personnes qui ont mis en place des initiatives œuvrant pour le bien-être des patients et de leurs proches peuvent introduire une demande de soutien auprès de la Fondation contre le Cancer. Ces « Grants Relais pour la Vie » sont financés par une partie des fonds récoltés lors des Relais pour la Vie dans la région où sont organisées ces initiatives. Au travers de ses Grants du Relais pour la Vie, la Fondation contre le Cancer entend :

  • Répondre aux besoins croissants sur le terrain qui n’entrent pas dans les conditions des financements classiques de la Fondation contre le Cancer ;
  • Montrer aux communautés dans lesquelles un Relais pour la Vie est organisé qu’une partie des recettes sert à financer des projets locaux. Le but premier des Relais pour la Vie est précisément de témoigner de la solidarité envers les Battants et leurs proches. Il était donc logique qu’une partie des recettes de ces événements soit réinjectée dans les projets locaux dédiés aux Battants et à leur entourage. 

Les Relais pour la Vie organisés en première partie de l’année 2018 (de mai à juin) connaissent désormais les projets de leur région qui pourront être financés grâce au formidable investissement des comités, bénévoles et sympathisants — avant, pendant et après les 24 h du Relais. En Wallonie, 42.850 € ont été répartis entre 10 initiatives. Le reste de la collecte sera consacré au financement de la recherche scientifique, entre autres.

Les initiateurs de projets prennent la parole

Thibaut Degrave, Infirmier chef d'unité, Centre Hospitalier Universitaire de Liège, explique le projet « Balade en vélo virtuelle, revalidation bien réelle ! » : « Une majorité des patients du service d'hématologie du CHU Liège restent hospitalisés plusieurs semaines pour leurs traitements. Pouvoir s'évader grâce à des balades à vélo virtuelles, en toute sécurité, tout en pratiquant une activité physique adaptée à leur handicap ou à leur état de fatigue : voilà les objectifs principaux de ce double projet ambitieux !

Les différents traitements et effets secondaires participent à la fonte musculaire du patient. De plus une faible activité physique est directement liée à la diminution de la qualité de vie et à l'augmentation de la mortalité. Ce vélo stationnaire, pratiqué dans le cadre d’une expérience numérique « immersive » stimulante leur offrira, durant leur hospitalisation, un formidable outil de revalidation. Les patients immunodéprimés en isolement ne seront pas en reste puisque ce vélo virtuel est mobile et peut se déplacer facilement à leur chevet. Tous pourront donc se balader virtuellement tout en pédalant réellement et s’orienter en 3D dans les rues des plus belles villes de Belgique et du monde entier (Durbuy, Bruges, San Francisco, Paris, Amsterdam, etc). »

Sélection

Au printemps 2018, la Fondation contre le Cancer a nommé un conseil d’experts, de patients et de proches de patients afin de sélectionner les projets retenus. Les Grants sont ouverts à l’ensemble des acteurs du réseau médical et psychosocial de la région. Nous avons veillé à ce que l’affectation possible soit assez large pour répondre aux besoins locaux.

Découvrez les lauréats ici