Relais pour la Vie 2019: Financement de 69 projets régionaux en faveur des patients atteints de cancer | Fondation contre le Cancer

Relais pour la Vie 2019: Financement de 69 projets régionaux en faveur des patients atteints de cancer

Grants Relais pour la Vie 2019Lundi, 9 Décembre 2019
 
Au-delà de la recherche scientifique, des campagnes de prévention et des initiatives en faveur du bien être des patents (Grants activité physique et beauté)  la Fondation contre le Cancer soutient des projets locaux dans les communes qui participent aux Relais pour la Vie. 
 
Chaque Relais pour la Vie est un événement solidaire et festif autour de ceux qui se battent contre le cancer. Des équipes, parrainées ou sponsorisées, se relayent pendant 24 heures, symbolisant ainsi le combat de chaque instant, mené par les patients, leurs proches et les soignants. C’est aussi un événement de récolte de fonds pour continuer ce combat et transformer l’espoir en victoire !
 
Depuis 2011, de plus en plus d’événements ont lieu chaque année et la communauté grandit à vue d’œil. En 2019, plus de 4 200 000 euros ont été récoltés dans 28 communes grâce au travail de plus de 700 bénévoles, de 75 108 participants et des dizaines de milliers de visiteurs, au profit et avec la participation de 4300 Battants (personnes qui ont guéri ou qui souffrent d’un cancer). Pour plus d’informations, visitez www.relaispourlavie.be et visionnez la vidéo sur RFL - Vidéo.  Dorénavant, une partie des fonds récoltés financent les « Grants Relais pour la Vie » de la Fondation contre le Cancer.
 

Grants Relais pour la Vie

 
Depuis 2018, les personnes qui ont mis en place des initiatives œuvrant pour le bien-être des patients et de leurs proches peuvent introduire une demande de soutien auprès de la Fondation contre le Cancer. Ces « Grants Relais pour la Vie » sont financés par une partie des fonds récoltés lors des Relais pour la Vie dans la région où sont organisées ces initiatives. Au travers de ses Grants du Relais pour la Vie, la Fondation contre le Cancer entend : 
 
  • Répondre aux besoins croissants sur le terrain qui n’entrent pas dans les conditions des financements classiques de la Fondation contre le Cancer ;
  • Financer des projets locaux dans les communautés dans lesquelles un Relais pour la Vie est organisé. 
Le but premier des Relais pour la Vie est précisément de témoigner de la solidarité envers les Battants et leurs proches. Il était donc logique qu’une partie des recettes de ces événements soit réinjectée dans les projets locaux dédiés aux Battants et à leur entourage.  
 
Les Relais pour la Vie organisés en 2019 connaissent désormais les projets de leur région qui pourront être financés grâce au formidable investissement des comités, bénévoles et sympathisants — avant, pendant et après les 24 h du Relais. Au total, 271 859 € ont été répartis entre 69 initiatives locales. 
 

Sélection des projets

 
Au printemps 2018, la Fondation contre le Cancer a nommé un conseil d’experts, de patients et de proches de patients afin de sélectionner les projets retenus. Les Grants sont ouverts à l’ensemble des acteurs du réseau médical et psychosocial de la région. Nous avons veillé à ce que l’affectation possible soit assez large pour répondre aux besoins locaux.