Rencontre avec Adrien Joveneau

Mardi, 28 Juin 2022

 

Adrien Joveneau est plus qu’un ami de la Fondation contre le Cancer. Comme chaque année, au fil des étapes du Beau Vélo de RAVel, il vous invite à découvrir les trésors du patrimoine, de la gastronomie et de l‘art de vivre en Wallonie.  En véritable ambassadeur, il en profite pour partager nos messages de prévention avec tous ceux qui le suivent, à vélo, en radio, ou sur les réseaux sociaux !

Copyright Photo : Johan Toussaint

Pour quelle raison avez-vous accepté de parrainer différentes actions de la Fondation contre le Cancer ?

Pour moi ça a été comme une évidence, nous avons tous dans notre entourage familial, social, et professionnel une personne atteinte par un cancer, on est tous concernés, tous touchés par cette maladie. Je le suis moi-même d’ailleurs car j’ai été personnellement atteint et je suis d’ailleurs toujours en traitement. J’ai aussi été enthousiasmé par le dynamisme de la Fondation contre le Cancer, par son côté rassembleur, combattif, le fait de mettre les gens ensemble à travers ses différentes missions. Ça a été oui tout de suite !

> Envie d'en savoir plus sur les missions de la Fondation contre le Cancer ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’activité physique est un élément important dans la prévention contre le cancer. Faites-vous beaucoup de sport au quotidien ?  

Beaucoup de sport, non, mais je bouge tous les jours, ça fait partie de mon hygiène de vie, ça me met de bonne humeur, ça me donne la niaque, ça me permet de booster ma journée ! Pour moi, le remède est dans l’action. Donc quand les conditions physiques le permettent, même en cours de traitement, je recommande de le faire. Une balade à pied, à vélo, pas forcément dans la performance. Après les deux opérations que j’ai subies, j’ai fait assez rapidement de l’exercice, sur un vélo d’appartement 1 minute puis 2 puis 3… et maintenant, j’ai repris normalement. Pas du sport intense, mais une activité modérée et régulière !

Quelles autres bonnes habitudes adoptez-vous en matière de santé ?

Mon alimentation : je commence ma journée avec une cuillère de miel tous les matins ! C’est un rituel, de même que boire beaucoup d’infusions à base de gingembre, j’en ai toujours une gourde toute la journée. Je mange moins de viande, je mange beaucoup de fruits et de légumes mais je ne me prive pas. Je bois un petit verre de vin de temps en temps mais je m’impose une règle stricte par contre : jamais un verre d’alcool avant 19:00, ce qui me permet de limiter la consommation et de profiter sans excès !  Se faire plaisir, c’est super important, mais ce qui compte aussi c’est rester dans l’équilibre de tout !

Le Beau Vélo de RAVel  : quand et où a-t-il lieu, qui peut participer?

Au total, la saison du Beau Vélo de RAVeL compte 9 étapes en 2022. " Nous retrouvons le circuit d’il y a 20 ans ". Des escales qui invitent les téléspectateurs et les auditeurs à découvrir ou redécouvrir de magnifiques régions et curiosités de Wallonie et de Bruxelles. En outre, diverses animations distrayantes et amusantes sont prévues sur les sites fréquentés, avec des personnalités, des artistes… Tout est organisé pour passer un agréable moment !

Allez voir sur le site, les différentes étapes ! Tout le monde peut participer, c’est gratuit, on vous conseille tout de même de vous inscrire pour faciliter les choses une fois sur place, mais tout le monde peut nous rejoindre, même en dernière minute.

Quel est l’objectif de cet événement ?  

En quelques mots : La convivialité, la découverte, le partage, la rencontre des gens, la gastronomie, l’exploration des territoires souvent inconnus et pourtant proches.

La vie est belle, il faut en profiter, on a connu des années difficiles Covid, inondations, solitude, mais désormais il faut reprendre la vie, danser avec elle, et se réjouir ensemble.

Venez bouger avec nous, dans la joie et le partage.

« Sommes passés entre les balles…

Profitons-en de plus belle !

Repartons tous en cavale,

Sur le beau vélo de RAVel ! »

Plus d’infos : https://www.rtbf.be/article/le-beau-velo-de-ravel-2022-les-etapes-11004079

> Envie d'en savoir plus sur les missions de la Fondation contre le Cancer ? Inscrivez-vous à notre newsletter.