La recherche scientifique est et reste le moteur du progrès dans la lutte contre le cancer. C'est pourquoi la Fondation contre le Cancer lance tous les deux ans un appel à projets de recherche scientifique. En 2022, grâce aux dons et aux legs, nous avons pu allouer un budget de près de 26 millions d'euros à cette fin. Cette année, 57 projets prometteurs issus de diverses universités et instituts hospitaliers universitaires du pays ont été sélectionnés par des conseils scientifiques indépendants. Ceci montre une fois de plus combien notre pays est à la pointe en matière de recherche scientifique.
Le financement de la recherche scientifique est la principale mission de la Fondation contre le Cancer. Seule la recherche permet de guérir et d'améliorer la qualité de vie des patients. La Fondation contre le Cancer est la seule organisation de lutte contre le cancer en Belgique qui soutient toutes les disciplines de recherche, fondamentale, translationnelle et clinique, tant dans la partie francophone que néerlandophone du pays. En outre, nous essayons d'encourager la coopération entre les différents centres de recherche universitaires. Mais il y a encore beaucoup à faire... Parce que le cancer est de plus en plus fréquent. Et malgré l'augmentation des chances de guérison grâce à la poursuite de la recherche, de trop nombreuses personnes meurent encore de cette maladie.
C'est uniquement grâce à la générosité des donateurs et des partenaires que la Fondation contre le Cancer peut contribuer à financer la recherche sur le cancer. Les près de 26 millions d'euros accordés cette année proviennent uniquement de dons et de legs.
"C'est grâce à cette générosité que nous pouvons continuer à améliorer la qualité de vie des patients et à faire reculer le cancer, transformant ainsi l'espoir en victoire" . Patricia Lanssiers, directrice générale de la Fondation contre le Cancer.
Plus la recherche sur le développement du cancer progresse, plus la complexité de la maladie est révélée. Pour acquérir encore plus de connaissances et les transformer en traitements toujours plus efficaces, la Fondation contre le Cancer finance des projets innovants et audacieux en recherche fondamentale, translationnelle et clinique.
Un exemple de projet de recherche fondamentale sélectionné est l'étude du professeur Sarah-Maria Fendt (KU Leuven). Son équipe étudie le rôle de l'obésité et de l'âge dans les métastases du cancer du sein.
Projet : Le métabolisme lipidique dans l'obésité et les métastases cancéreuses induites par le vieillissement
"Les métastases sont la principale cause de mortalité chez les patients atteints de cancer. Ainsi, l'obésité et la vieillesse sont des indicateurs importants de mauvais pronostic. Grâce au financement de la Fondation contre le cancer, nous avons la possibilité d'étudier comment l'obésité et le vieillissement contribuent aux métastases et d'identifier de nouvelles cibles pour les traitements. Grâce à cette recherche, nous espérons contribuer à la génération à long terme de thérapies contre les métastases adaptées aux patients cancéreux obèses et âgés."
Pr Sarah-Maria Fendt - KU Leuven
Un deuxième projet de recherche fondamentale sélectionné est dirigé par le Professeur Cyril Corbet UCLouvain
Projet : vers un ciblage métabolique de la maladie résiduelle minimale dans les cancers de la tête et du cou
"Une limite majeure des traitements actuels pour les cancers de la tête et du cou est l’apparition fréquente de résistances secondaires conduisant à une rechute clinique. Le financement de la Fondation contre le Cancer nous permet de mieux comprendre comment certaines cellules cancéreuses sont capables de persister à long terme chez les patients, malgré les traitements. Cette recherche va aider à identifier les « fragilités » métaboliques de ces cellules et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour prolonger la réponse aux traitements actuels et empêcher la récidive chez ces patients " .Pr Cyril Corbet - UCLouvain
L'un des projets de recherche translationnelle/clinique sélectionnés est celui du Professeur Sven Saussez (Université de Mons) et du Dr Laurine Verset - (Institut Jules Bordet).
Projet : Développement d'une plateforme théranostique ciblée combinant nanoparticules magnétiques et radiothérapie pour le traitement du cancer de la tête et du cou.
« Les cancers ORL (càd de la cavité orale, du pharynx ou du larynx) sont des cancers agressifs localement et qui sont traités actuellement par une combinaison de traitements, à savoir la chirurgie et la radio-chimiothérapie pour les stades avancés qui sont les plus fréquents. Ces traitements causent des séquelles majeures et définitives sur la déglutition et la voix. Dans ce contexte, nous désirons mieux cibler les cellules tumorales et donc réduire les effets secondaires, en combinant de petites molécules : les nanoparticules à la radiothérapie. Grâce au soutien financier indispensable de la Fondation contre le Cancer, nous pourrons mener à bien cette recherche de pointe qui contribuera à la création de nouveaux outils thérapeutiques pour les patients atteints d’un cancer ORL. »
Pr Sven Saussez, UMons
Un deuxième des projets de recherche translationnelle/clinique sélectionnés est dirigé par le professeur Wim Ceelen, UGent, et a été soumis avec un co-candidat, le professeur Jo Van Ginderachter, (VUB).
Project : Engineering the tumor immune microenvironment in colorectal peritoneal metastases by locoregional delivery of toll like receptor agonists
"Le cancer péritonéal (métastases péritonéales) est une forme difficile à traiter du cancer du côlon métastatique, qui provoque également des symptômes importants tels que l'accumulation de liquide dans l'abdomen et la congestion intestinale. Il est donc urgent d'améliorer le traitement du cancer péritonéal. Le soutien de la Fondation contre le Cancer nous permet de nous concentrer sur un nouveau traitement possible du cancer péritonéal. L'objectif est ici de stimuler le propre système immunitaire de la cavité abdominale, tout en administrant une immunothérapie. S'il aboutit, ce projet permettra une avancée importante dans le traitement des patients atteints d'un cancer du côlon qui s'est propagé au péritoine" . Pr Wim Ceelen - UGent
La Fondation contre le Cancer s'entoure de professionnels et d'experts reconnus pour assurer une sélection indépendante des projets. La sélection des projets de recherche sur le cancer est effectuée par deux conseils scientifiques indépendants, d'une part pour la recherche fondamentale et d'autre part pour la recherche translationnelle et clinique. Ceux-ci sont composés de professeurs belges assistés d'experts internationaux.
La Fondation contre le Cancer est heureuse que des équipes de chercheurs de renommée internationale de tout le pays aient été sélectionnées dans des universités et des hôpitaux de premier plan.