SOCIAL GRANTS

Mardi, 8 Novembre 2022

 

En 2022, la Fondation contre le Cancer soutiendra des projets sociaux pour un montant total de plus de 500 000 euros

En mars 2022, la Fondation contre le Cancer a lancé son appel annuel à projets pour des « Grants Sociaux ». Il s’agit de financements accordés à des projets susceptibles d'entraîner un impact favorable sur le bien-être psychosocial et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ou de leurs proches.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’une des missions importantes de la Fondation, qui depuis des années s'engage à améliorer la qualité de vie des patients. Il s’agit ici de soutenir les acteurs qui s’engagent dans cette démarche sur le terrain.

Quarante-deux dossiers intéressants ont été soumis; 23 ont été sélectionnés par un Conseil Social national indépendant, composé de 8 membres experts médicaux et sociaux, et de 3 patients ou ex-patients et aidants proches. Ils ont ensemble choisi cette année encore les meilleurs projets.

 

Appel à projets avec thème libre

Pour la Fondation contre le Cancer, une vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative pour les personnes atteintes de cancer. Dès le moment du diagnostic, une attention particulière doit être accordée à la relation entre le soignant et le patient, à la personne "derrière" le patient et au bien-être de la personne atteinte de cancer. Vingt-trois projets s’inscrivant dans cette approche ont donc été retenus par le Conseil Social.

Ces projets visent, entre autre, à soutenir les initiatives d'autonomisation des patients, de mieux contrôler la gestion de leur maladie ou de se libérer émotionnellement. D’autres projets s’adressent aux enfants, pour les aider à poursuivre leur parcours scolaire de manière confortable et interactive ou pour soulager le stress et l'anxiété grâce à des films d'animation psycho-éducatifs. Un certain nombre de projets sont axés directement sur le rétablissement, la guérison et la croissance.

Lien vers la liste complète des projets

"Nous sommes ravis de la qualité des projets retenus. Et nous sommes particulièrement heureux de contribuer à des initiatives en faveur des enfants car il y a un grand besoin dans ce domaine, sans oublier d'autres initiatives essentielles en matière de soutien psychosocial."

Els Decoster, PhD Responsable du Département Grants