SOCIAL GRANTS 2021

Mardi, 14 Décembre 2021

La Fondation contre le Cancer finance 32 projets destinés à l'amélioration de la qualité de vie des patients, à concurrence d'un million d'euros

 

En mai dernier, la Fondation contre le Cancer lançait non pas un, mais deux appels à projets afin de financer des initiatives favorisant le bien-être et la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches.

D'une part, un appel à projets sur le thème des "soins palliatifs" a été proposé dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer pour lesquelles il n'y a plus de traitement curatif possible, pour un montant de 500 000 euros.

D'autre part, un '"appel à projets ouvert" visant à soutenir les projets favorisant le bien-être du patient au sens large du terme, pour un montant de 500 000 euros.

La Fondation contre le Cancer a reçu près de 100 projets intéressants. Le jury a sélectionné un large éventail de projets de qualité :18 pour l'appel relatif aux soins palliatifs, et 14 pour l'appel ouvert.

 

Projets « soins palliatifs »

Les soins palliatifs comprennent tous les actes médicaux et non médicaux visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes atteintes d'une maladie incurable, qui peuvent vivre encore des années. Pour la Fondation contre le Cancer, il est indispensable de contribuer à offrir la meilleure qualité de vie possible à ces personnes. Elle a donc sélectionné les projets qui remplissaient le mieux cet objectif. On trouve par exemple le financement d'un potager, l’installation de bains sensoriels dans une unité de soins palliatifs, des initiatives visant à faciliter la transition entre les soins hospitaliers et ambulatoires, ou encore des initiatives touchant aux questions d'intimité et de sexualité.

 

Projets sociaux pour l'amélioration de la qualité de vie

La Fondation contre le Cancer est convaincue qu'une vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative de la personne atteinte de cancer. Dans ce contexte, une attention particulière est accordée, dès le diagnostic, à la relation entre le soignant et le patient, au patient en tant que personne et au bien-être de celui-ci en général.

Les projets retenus ont donc été sélectionnés sur base de ces critères. On y retrouve des  initiatives d'autonomisation du patient (Patient empowerment), offrant à ces personnes des outils pour faire face à la maladie et/ou d’autres qui les soulagent émotionnellement.

Une initiative à destination de jeunes atteints de cancer a été retenue. Elle organise des week-ends d'aventure axés sur le rétablissement et la guérison. Des projets proposant des repas et des massages personnalisés ou des initiatives permettant de lutter contre la fatigue ont également été sélectionnés.

"Nous sommes ravis de la qualité des projets soumis et sélectionnés. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir contribuer aux initiatives dans le domaine des soins palliatifs, car il y a un grand besoin en la matière, sans oublier, bien sûr, les autres initiatives essentielles en matière de soutien psychosocial."Benoit Koerperich, Directeur Général de la Fondation contre le Cancer.