Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme à la Fondation contre le Cancer, récompensée par l’Organisation mondiale de la Santé reçoit le “prix de la Journée mondiale sans tabac ”.

Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme à la Fondation contre le Cancer, récompensée par l’Organisation mondiale de la Santé reçoit le “prix de la Journée mondiale sans tabac ”.

Une reconnaissance méritée pour son engagement et sa contribution dans la lutte contre le tabac

La Fondation contre le Cancer est extrêmement fière d’annoncer que sa collaboratrice Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme, a reçu le prix de la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Chaque année, l’OMS récompense des personnes ou des organisations pour leurs accomplissements dans la lutte contre le tabac. Le prix de la Journée mondiale sans tabac est la plus haute récompense décernée par l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac.

Suzanne Gabriels se voit décerner ce prix en reconnaissance de ses efforts continus et de son rôle de leader dans la lutte contre l’épidémie de tabagisme. Mais aussi pour sa détermination à améliorer la santé et le bien-être de la population belge par sa contribution à la mise en œuvre des mesures efficaces dans ce domaine.

 » Le tabac reste l’une des principales causes évitable de décès et/ou de maladies. Au début de cette législature, le gouvernement fédéral s’est engagé à œuvrer en faveur d’une génération sans tabac. Nous le faisons en collaboration avec d’excellents experts. Mme Gabriels en fait partie, et la récompense qu’elle reçoit aujourd’hui est bien méritée. Je la félicite et la remercie pour son engagement continu dans la lutte contre le tabac en Belgique.  » 
Frank Vandenbroucke, vice-premier ministre et ministre des affaires sociales et de la santé publique

Suzanne est à l’avant-garde de la politique de lutte contre le tabagisme en Belgique.

Grace à son expertise et ses connaissances, par le biais de conseils écrits à la commission de la santé et de l’égalité des chances de la Chambre, elle a permis d’accélérer l’interdiction totale de la publicité dans les points de vente, y compris l’interdiction de la publicité pour les e-cigarettes. Elle est membre fondateur de l’Alliance belge pour une société sans tabac, active depuis 2018. Ce groupe de 9 ONG a réussi à convaincre les différents partis politiques et gouvernements belges de prendre de nouvelles mesures ambitieuses pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2040. De ces actions conjointes résulte une ambitieuse stratégie globale interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac, comme annoncé le 14 décembre 2022.

Par la publication de plusieurs cartes blanches et par ses multiples interventions à la radio et à la télévision, Suzanne a également fortement influencé l’opinion publique sur les questions liées au tabac.

« Il est toujours agréable d’entendre que son travail acharné et les avancements qui en résultent sont appréciés. Ce prix est un véritable honneur, pour moi mais aussi pour la Fondation contre le Cancer, pour laquelle, depuis 20 ans je m’engage dans la lutte contre le tabagisme. À la Fondation contre le Cancer, notre stratégie tourne autour de deux axes : nous nous montrons compréhensifs envers les fumeurs mais durs envers l’industrie du tabac. Notre objectif est de parvenir à une génération sans tabac. Ce prix récompense cette stratégie.

En tant que psychologue-tabacologue, j’ai eu l’occasion de lancer Tabacstop, la ligne belge d’aide au sevrage tabagique. Cela m’a beaucoup appris sur les fumeurs et sur la façon dont ils luttent contre leur dépendance. Par la suite, je suis passée au plaidoyer, un travail très différent avec des forces contraires. Pour une ONG, dont les arguments sont bien différents de ceux de l’industrie du tabac, c’est un grand défi de convaincre les politiciens. Pourtant, nous y parvenons assez bien en Belgique, comme en témoigne cette reconnaissance de l’OMS. » Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme à la Fondation contre le Cancer

Journée mondiale contre le tabac 2023 : Nous avons besoin de nourriture, pas de tabac!

À l’approche de la Journée mondiale sans tabac 2023, dont le thème est « nous avons besoin de nourriture, pas de tabac », l’OMS préconise de passer de la culture du tabac à celle des cultures vivrières. Neuf des dix pays les plus importants en termes de culture du tabac sont des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont quatre sont confrontés à des pénuries alimentaires.

Suzanne ajoute « la lutte contre le tabac est importante non seulement dans le contexte de la santé mondiale, mais aussi pour éliminer la faim et offrir un meilleur avenir aux familles des cultivateurs de tabac. Dans notre propre pays également, nous pourrions aider les fumeurs des milieux moins favorisés à augmenter leur niveau de vie au profit de leur santé, en les aidant à arrêter de fumer. « 

La candidature de Suzanne a été proposée par Smoke Free Partnership, dont elle est membre du Conseil. Il s’agit d’une coalition d’ONG travaillant au sein de l’UE à l’analyse des politiques et à la promotion de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac.

RESSOURCES LIÉES