Ce 2 décembre 2022, le ICO-WHO symposium “Tobacco Control” annoncera la sortie du nouveau Tobacco Control Scale 2021. Ce rapport compare la législation sur le tabac de 37 pays européens pour dresser la liste des pays, du meilleur score (l'Irlande avec 82 points sur 100) au moins bon score (la Bosnie-Herzégovine avec 25 points). La Belgique se classe avec 59 points à la 10ième place, même place que dans le précédent rapport de 2019. Cela nous place en dehors du peloton de tête, c'est-à-dire des pays ayant un score supérieur à 60, comme l'Irlande, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, trois pays scandinaves et deux anciens pays du bloc de l'Est.
Les chercheurs concluent que tous les pays investissent extrêmement peu dans la prévention du tabagisme. De nombreux pays régressent même par rapport à la période précédente (lorsqu’on compare les budgets de 2020 à ceux de 2018). Le lancement de ce rapport est donc l'occasion d'appeler une nouvelle fois chaque pays à s’engager pour un investissement minimum de 2 euros par habitant. Notre pays se classe au 6e rang pour ce score particulier après l'Islande, la France, les Pays-Bas, la Finlande et la Suisse. Avec 0,20 € par habitant, nous sommes encore bien loin d'atteindre le budget recommandé. Pour respecter la norme, ce budget devrait être multiplié par 10. A la Fondation contre le Cancer, nous envisageons de combler cela par le biais d'un prélèvement supplémentaire sur les multinationales du tabac. En période d'inflation et de restrictions budgétaires, ce serait un moyen rapide et intelligent de combler ce manque.
Une deuxième conclusion des chercheurs concerne la manière intensive dont les fabricants de tabac tentent de bloquer les mesures politiques de lutte contre le tabagisme. Le Tobacco Control Scale donne un score de 2 aux pays qui contrent au maximum l'ingérence des fabricants. Aucun pays n'atteint déjà le score maximal de 2. Notre pays obtient le score le plus faible, soit 0 point. En d'autres termes, la Belgique n'a toujours pas de politique officielle visant à exclure les fabricants de tabac des décisions relatives à la santé publique et à d'autres domaines liés au tabagisme, tels que la politique environnementale ou la politique en matière de déchets. Toutefois, la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac est en vigueur en Belgique depuis 2006. L'article 5.3 de cette convention stipule que l'industrie du tabac doit être exclue de la formulation et de la mise en œuvre des politiques.
Certains pays européens prennent déjà des mesures sur ce point :
Pour aller de l'avant, la Belgique pourrait s'inspirer de ces bonnes pratiques!