Tournée Minérale 2021 : Après le succès de quatre éditions, la Fondation contre le Cancer passe le flambeau !

Tournée MinéraleJeudi, 17 Décembre 2020

 

C’est désormais une tradition : Tournée Minérale revient en février 2021! Avec un changement pour cette cinquième édition :  la Fondation contre le Cancer passe le relais à De Druglijn, le service public de la VAD, qui s'occupera de l'ensemble de l'organisation en Flandre, tandis qu’en Wallonie, c'est l'organisation Univers Santé qui prendra les rênes.

 

Il y a 4 ans, la Fondation contre le Cancer a lancé le concept de Tournée Minérale en collaboration avec VAD/De Druglijn pour amener les gens à s’interroger sur leur consommation d'alcool et ses effets sur leur santé (et pour la Fondation contre le Cancer en particulier sur le cancer). Au fil du temps, Tournée Minérale est entrée dans les mœurs et même dans le langage courant, et en février, en Belgique, 1 Belge adulte sur 5 participe à un mois sans alcool. Pour la Fondation contre le Cancer, la mission a été couronnée de succès. Et la relève est assurée avec les partenaires qui se chargeront désormais de l'organisation.

 

 

 

 

Bilan très positif pour les quatre premières éditions 

 

La Fondation contre le Cancer a lancé Tournée Minérale il y a quatre ans parce qu'elle s'inscrivait dans ses objectifs de prévention dans la lutte contre le cancer.

"Nous avons fait un premier et beau travail de sensibilisation. Nous avons réussi à amener le débat sur la consommation d’alcool dans les chaumières  et c’est énorme dans un pays où elle est totalement normalisée, voire valorisée, et fait partie intégrante de notre vie sociale" commente le Dr Anne Bouquiau, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer. Elle ajoute "nous n'organiserons plus Tournée Minérale ; nous passons le flambeau. Nous avons joué notre rôle de « lanceur d’alerte » et ce fut une réussite totale, au-delà même de nos attentes. Mais il va de soi que nous restons attentifs à ce facteur de risque, et que nous continuerons notre travail de suivi scientifique et d’information sur le sujet." 

 

 

Les bénéfices de Tournée Minérale

 

Un verre de vin au dîner, une ou deux chopes après le sport, ... Ce sont souvent des habitudes récurrentes sur lesquelles on ne se pose pas beaucoup de questions… Aujourd’hui, 1 adulte Belge sur 5 participe, et passe un mois entier sans boire une goutte d’alcool. Et d’après une enquête de l’université de Gand, on constate que six mois après avoir fait la Tournée Minérale, la consommation des participants a baissé : ils boivent en moyenne deux verres de moins par semaine qu'avant leur participation. 

Cette diminution de consommation,en particulier de la consommation « sociale » est certainement bénéfique en terme de réduction des facteurs de risque. De plus, de nombreux participants ont indiqué que pendant la période de Tournée Minérale, ils dorment mieux, ont plus d'énergie, perdent du poids ou se sentent simplement mieux dans leur peau.

Un autre bénéfice non négligeable observé fut l’augmentation notable d’offre de boissons non alcoolisées, que ce soit par les fournisseurs de boissons eux-mêmes ou dans l’Horeca. C’est un facteur fondamental pour faciliter les choix favorables à la santé sans perdre en convivialité.

 

Hors Tournée Minérale, la Fondation contre le Cancer rapelle la recommandation de l'OMS en matière de consommation d'alcool: elle doit être limitée à maximum 10 verres par semaine avec des jours d’abstinence. 

 

 

La Fondation contre le Cancer, propose son expertise aux autorités compétentes en la matière.

 

La Fondation contre le Cancer passe le flambeau, mais ne lache pas le sujet: Elle doit à présent se consacrer à ses autres missions fondamentales, à savoir le financement de la recherche contre le cancer et les projets psychosociaux pour les patients et leurs familles, l'information du grand public et d'autres actions de prévention.  "Nous invitons les décideurs à s’emparer de ce sujet, source de très nombreux problèmes sociétaux, en plus d’être source de cancers. Et la Fondation contre le Cancer se propose de participer à un pannel d’experts pour élaborer un plan volontariste, quand les autorités nous solliciteront" ajoute Benoit Koerperich, directeur général de la Fondation contre le Cancer.

 

 

.

 

Alternate text
Alternate text

Ce rendez-vous annuel se poursuivra avec une autre équipe aux commandes

 

Tournée Minérale est en de bonnes mains, et cette cinquième édition sera la première portée en duo par De Druglijn et Univers Santé. 

 

De Druglijn a pris l'initiative il y a 4 ans d'organiser la Tournée minérale en collaboration avec la Fondation contre le Cancer "Même si beaucoup de gens associent l'alcool principalement aux fêtes et à la convivialité, ses conséquences sociales et sociétales ne peuvent être sous-estimées : accidents de la route, abandon du travail, problèmes familiaux, etc. Des raisons suffisantes pour mettre l'accent sur les messages de prévention destinés à tous ceux qui consomment de l'alcool de temps en temps. Avec nos campagnes, nous continuons à délivrer un message positif : vous n'avez pas besoin d'alcool pour vous amuser", déclare Tom Evenepoel, coordinateur de De Druglijn. La Tournée Minérale 2021 continuera également de diffuser ce message.

 

Univers Santé, association de prévention et de promotion de la santé en Wallonie et à Bruxelles, soutient Tournée minérale depuis sa création : « Boire un verre est un plaisir que bon nombre d’entre nous gère de façon responsable. Mais nous ne devons pas occulter que l’alcool reste le psychotrope qui impacte le plus la santé publique de notre pays. Il est prouvé que faire une pause dans sa consommation s’avère être un levier efficace pour améliorer sensiblement sa santé, son sommeil, son poids, et permet de réduire les risques de l’alcool à court et long termes. Nous sommes donc très enthousiastes à reprendre Tournée Minérale et contribuer ainsi au bien-être de toutes et tous » commente Martin de Duve, Directeur d’Univers Santé

 

 

Vidéo bilan: 4 ans de tournée minérale en quelques chiffres

 

En savoir plus sur la nouvelle équipe:

Alternate text
Alternate text