On a tous une personne à protéger !

Axelle Red Fondation contre le CancerMardi, 15 Septembre 2020

Cette semaine, via les médias sociaux, vous verrez peut-être passer des photos de personnalités belges portant un masque facial aux couleurs de la Fondation contre le Cancer, assorties du hashtag " #onatousunepersonneàprotéger".

Adrien Joveneau, Cécile Djunga, Tania Garbarki, Axelle Red, Kody, Charlie Dupont, Julie Morelle, Jerôme de Warzée, Antoine Armedan, BJ Scott et bien d’autres … Tous ont en commun d’avoir à cœur d’attirer l’attention sur la vulnérabilité des patients atteints de cancer, et sur la nécessité de les protéger en portant un masque facial.

Cette campagne s'inscrit dans l’action de solidarité que la Fondation contre le Cancer a lancé cet été en faveur des patients en vendant des masques faciaux : pour tout achat de deux masques, l’acheteur en reçoit un, le deuxième étant distribué par la Fondation contre le Cancer à un patient. Le hashtag "#onatousunepersonneàprotéger" évoque le fait que nous connaissons, hélas, tous de près ou de loin, une personne fragilisée par un cancer et que nous nous devons de la protéger.

La vulnérabilité des patients atteints de cancer

"Certains traitements contre le cancer diminuent les défenses immunitaires. Les personnes qui suivent ou ont suivi récemment ces traitements sont particulièrement sensibles aux infections (virus et bactéries). Elles sont plus à risque de développer des complications si elles sont atteintes par le Covid-19. Pour les protéger, le port du masque et le respect des mesures barrières (distances de sécurité) sont donc essentiels" nous rappelle le Professeur Pierre Coulie, professeur d'immunologie (UCL), chercheur à l'Institut de Duve et co-président du Conseil d'Administration de la Fondation contre le Cancer.

#On a tous une personne à protéger

Pour soutenir les patients atteints de cancer, la Fondation contre le Cancer leur distribue un masque par masque acheté, et ce par l'intermédiaire des organisations de patients et des comités régionaux des Relais pour la Vie.

Dans la maison de soins La Vie-Là, les patients qui ont reçu un masque gratuit sont ravis. "Je me sens vraiment soutenu en tant que patient et j'utiliserai souvent ce masque»  a écrit Raoul, un des patients suivis par l'institution, en remerciement à la Fondation contre le Cancer.

ACHETEZ VOS MASQUES