Un stade sans tabac pour tous les supporters | Fondation contre le Cancer

Un stade sans tabac pour tous les supporters

Fanclub 1895Mercredi, 27 Mars 2019

En 2017, l’Union Royale Belge de Football et le Fanclub 1895 avaient déjà décidé que tous les matches des équipes nationales se joueraient dans des « stades sans tabac ». En collaboration avec la Fondation contre le Cancer, partenaire de 1895 - le Belgium Fan Club, différentes campagnes de sensibilisation ont été mises en place autour de cette problématique.

Au cours de cette première année, le partenariat a déjà donné lieu à quelques belles actions. Il était donc logique de renforcer cette collaboration avec de nouvelles initiatives en 2019. Fin 2018, l’URBSFA et 1895 n’ont pas hésité à donner suite à la demande de la Fondation contre le Cancer visant à signer la charte « Génération Sans Tabac ».

Pour nous, il est très important de grandir et de profiter du football dans un environnement sain

En signant cette charte, l’URBSFA et plus de 50 organisations s’engagent à ce que les prochaines générations puissent grandir sans tabac. Le Belgian Football Centre de l’URBSFA à Tubize est ainsi devenu une ”zone sans tabac”, ce afin que les jeunes ne soient pas exposés à la fumée du tabac et aux fumeurs en tant que modèles. “Pour nous, il est très important de grandir et de profiter du football dans un environnement sain”, dit le directeur Manu Leroy.

D’une enquête réalisée auprès des membres du fanclub 1895, il s’est avéré qu’il existait une base très importante en faveur de “stades sans tabac” et de la « Génération Sans Tabac ». Une grande majorité des participants à l’enquête était par ailleurs très étonnée du fait qu’on fume encore lors des matches.

Ambassadeurs stade sans tabac

Grâce au soutien de la Loterie Nationale, l’URBSFA et le club de supporters 1895 lancent un nouveau projet, tout en profitant également de l’appui de la Fondation contre le Cancer : ‘Ambassadeurs stade sans tabac’.

Ces ambassadeurs sont des bénévoles du Fanclub qui sont formés afin d’approcher positivement les supporters qui fument encore dans le stade et de leur demander d’éteindre leur cigarette. Cette nouvelle approche a été mise en place pour la toute première fois lors du match des Diables Rouges contre la Russie le 21 mars.

Depuis de nombreuses années, la Fondation contre le Cancer entretient un contact quotidien avec des fumeurs. Ce par le biais de Tabacstop, le numéro gratuite qui vous aide à arrêter de fumer. Les tabacologues qui sont familiers avec la persistance de la dépendance, accompagnent les bénévoles du Fanclub afin d’approcher positivement et de manière décidée les supporters qui ne respectent pas l’interdiction de fumer. La Génération Sans Tabac peut uniquement être une réussite si les fumeurs y contribuent positivement. Nous leur demandons donc également de faire un effort supplémentaire dans l’intérêt des enfants et de leur avenir sain.



Plus d’info

https://www.youtube.com/watch?v=Vs-RGeS4zVE&feature=youtu.be   

www.tabacstop.be

www.generationssanstabac.be