Une nouvelle app tabacstop gratuite pour arrêter de fumer

App TabacstopLundi, 5 Novembre 2018

Avec de l’aide, un fumeur a trois fois plus de chances d’arrêter de fumer. Afin de rendre cette aide encore plus accessible, Tabacstop propose une toute nouvelle application pour smartphone. L’app rassemble des conseils scientifiquement validés, des statistiques, des défis pour se changer les idées en cas de forte envie de refumer… Il est également possible de chatter avec d’autres utilisateurs et d’envoyer des messages aux Tabacologues de Tabacstop. L’app complète l’offre professionnelle et gratuite de Tabacstop, afin de s’adresser à tous les publics. 

Régine Colot, tabacologue chez Tabacstop : « Certains fumeurs préfèrent arrêter par eux-mêmes, sans aide. L’app est alors une façon très simple de gérer seul son sevrage et d’obtenir aussi, où et quand on le souhaite, du soutien et des infos sérieuses. Il suffit d’avoir son smartphone à portée de main. »

L’application Tabacstop est gratuite, sans publicité et financée par  les autorités. En l’installant sur son smartphone, l’utilisateur reçoit des informations intéressantes, rédigées par des tabacologues, sur un fil d’actualité très simple et intuitif. 

Une fois la date d’arrêt fixée par l’utilisateur dans son profil, des statistiques lui permettent de savoir où il en est en un coup d’œil (nombre de cigarettes non fumées, économies, temps de vie gagné). Et pour entretenir la motivation, les fumeurs qui ont arrêté gagnent des badges à différentes étapes (1 jour, 1 semaine, 1 mois sans cigarette, etc.). 

Pas seul derrière son écran

Si l’app est un moyen facile et très accessible d’obtenir des informations et des conseils scientifiquement validés, les utilisateurs ne sont pas pour autant seuls et livrés à eux-mêmes. Au contraire, l’app propose une approche originale pour casser l’isolement que vivent de nombreux fumeurs dans leur arrêt. En effet, elle mise beaucoup sur l’entraide entre « futurs ex-fumeurs ». Elle propose un chat (une messagerie instantanée) anonyme via lequel les utilisateurs peuvent échanger des messages d’encouragement, des questions, des conseils… Et pour toute question qui requière un avis professionnel, l’app permet aussi d’envoyer un message aux tabacologues de Tabacstop, qui s’engagent y répondre dans les 48h. 

Sur le point de craquer ? L’app est là !

Si les utilisateurs sont en situation de manque, s’ils sont sur le point de reprendre une cigarette, ils peuvent cliquer sur le bouton « SOS ». L’app leur propose alors un petit défi pour se changer les idées. Il suffit souvent de quelques minutes pour que l’envie diminue.

Un clic pour votre arrêt tabagique

Rendez-vous sur www.tabacstop.be/app-tabacstop avec votre smartphone ou tablette, ou tapez simplement « Tabacstop » dans Google Play Store ou dans l’Apple Store.