Les beaux jours ensoleillés sont de retour, depuis plusieurs semaines. Un grand bonheur pour beaucoup, mais ce plaisir n’est pas sans danger : l’exposition aux rayons UV risque de provoquer un cancer de la peau. La bonne nouvelle est qu’en adoptant quelques bonnes habitudes on peut considérablement réduire ce risque. Or, une enquête UV a démontré que les Belges ne se protègent pas suffisamment en Belgique (surtout lors d'activités récréatives en plein air.
Saviez-vous qu'un Belge sur cinq sera confronté à un cancer de la peau au cours de sa vie ? Cela signifie plus de 100 diagnostics de cancer de la peau chaque jour. Ce chiffre inclut tous les types de cancers de la peau, pas seulement le mélanome qui en est la forme la plus agressive. La grande majorité des cancers de la peau sont le résultat d'une surexposition aux rayons UV, principalement ceux du soleil, mais aussi ceux des bancs solaires. Ce bronzage que vous arborez fièrement risque donc de vous coûter cher.
Vérifier l’indice UV et prendre les mesures de protection nécessaires sont deux démarches simples qui permettent de réduire considérablement le risque de cancer de la peau !
L'indice UV mesure l'intensité du soleil sur une échelle allant de 0 (très faible) à 11+ (extrême). Le niveau d'UV dépend de plusieurs facteurs : l'heure de la journée, la période de l'année, la couverture nuageuse, l'altitude, votre emplacement et la nature des surfaces environnantes.
En été, tout le monde pense à se protéger du soleil. Mais nous oublions qu'à partir d'avril et certainement de mai, le soleil brille tout aussi fort qu'en août. Même si vous ne le ressentez pas, les rayons UV peuvent déjà endommager votre peau en moins de 15 minutes.
Les UV peuvent vous atteindre lors de l’exposition directe au soleil, mais ils peuvent également se réfléchir sur différentes surfaces et se propager via les particules présentes dans l'air. Les rayons UV provoquent le bronzage, mais également des coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, ou encore des lésions oculaires. Et ils sont à l’origine de la plupart des cancers de la peau.
En Belgique, l'indice UV varie de 0 à 10. A partir d'un indice de 3 et plus, la Fondation contre le Cancer recommande de vous protéger des rayons néfastes du soleil, en appliquant les 3 conseils:
Enfin, veillez particulièrement à protéger des rayons UV la peau des jeunes enfants et bien sûr, évitez absolument les bancs solaires !
Vous voulez vérifier l'indice UV du lieu où vous vous trouvez?
Téléchargez l'application gratuite SunSmart Global UV ci-dessous !
plus d'informations : http://www.uv-index.be